Les représentations et les processus genrés dans la filière numérique en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 20 avril 2022

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire régional de l’égalité professionnelle femmes-hommes, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Région ont confié à Cap Métiers la réalisation d’une enquête sur les mécanismes d’orientation vers les formations et métiers du numérique et sur les raisons de la défection des filles de cette filière  post bac.

70 % des répondants à l’enquête croient que leur genre n’a pas joué dans le choix de leur formation supérieure.
 Pourtant les premiers clivages entre les choix de spécialités scientifiques des filles et des garçons apparaissent dès le secondaire avec une préférence plus nette, chez les garçons, pour le numérique & les sciences informatiques ou pour les sciences de l’ingénieur (élus respectivement par 89 % et 84 % d’entre eux).
 Cela se vérifie en formation supérieure numérique avec, en région, une part de femmes inscrites de 22 % contre 78 % d’hommes.
 
 Avoir été informé sur les formations et les métiers du numérique est, par ailleurs, jugé décisif pour s’y orienter.
 Pourtant d’un jeune sur deux n’ont pas bénéficié de présentations spécifiques et le regrettent, notamment les femmes, qu'il semble encore plus important d'accompagner dans le choix de tels cursus.
 
 Lire  l’étude complète sur les représentations et processus d’orientation genrés dans la filière numérique en Nouvelle-Aquitaine et la synthèse des principaux résultats .
 
 Consulter aussi  la synthèse sur les métiers du numérique  en Nouvelle-Aquitaine