Ministère des Armées - Délégation à l’Accompagnement Régional (DAR)

Mise à jour : 28 novembre 2019

Accompagnement régional du ministère des Armées

Placée auprès du Secrétaire général pour l'administration (SGA), la Délégation à l'accompagnement régional (DAR) s'appuie sur le savoir-faire d'un réseau de 13 délégués régionaux expérimentés dans l'ingénierie territoriale.

La DAR est chargée de faciliter les relations entre les acteurs locaux et les organismes du ministère des armées. Elle détecte, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, la DAR a un rôle de mise en relation, de facilitation et de supervision des projets de toute nature. Elle met ses compétences en expertise territoriale au profit de l’ensemble des acteurs du ministère.

La DAR dispose de délégués régionaux implantés dans toutes les régions de métropole. En fonction auprès du préfet de région au sein du SGAR (secrétariat général aux affaires régionales), le délégué régional est force de proposition pour le ministère, il est aussi une courroie d’information et d’échanges entre autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, collectivités locales, élus).

Ses missions sont diversifiées et denses.  Son action s’inscrit ainsi dans les domaines suivants :
    • Suivi des contrats de redynamisation des sites de défense
    • Suivi du plan de relance particulièrement dans le cadre du volet écologie qui concerne les bâtiments publics
    • Animation de la politique menée en faveur des PME /TPE et ETI dans le cadre du « plan Action PME » ministériel
    • Consolidation du lien Armées-Nation, indispensable à la cohésion nationale.
    • Assurer une rôle d’accompagnateur des actions conduites par le ministère des armées en région au profit de tous les organismes qui y sont rattachés.
    • Actions visant à valoriser et dynamiser l’action du ministère des armées dans le territoire

Le délégué en région Nouvelle-Aquitaine

Le 1er avril 2021, Jean-Luc Prigent a rejoint la DAR (Délégation à l’Accompagnement Régional), après 31 années de services publics qui l'ont conduit à occuper différentes fonctions orientées vers les territoires :

- officier de gendarmerie,

- sous-préfet dans les départements de la Drôme puis de la Sarthe,

- administrateur territorial à la Ville de Bordeaux puis à Bordeaux Métropole,

- directeur de cabinet de l'agence nationale mandatée par la Commission européenne sur la gestion et la promotion du programme Erasmus+.

Il a également été auditeur du Cycle des Hautes Etudes Européennes - promotion Ursula von der Leyen, et directeur de master en logistique et achats internationaux.

Le ministère des Armées en région

Le ministère des Armées en région Nouvelle-Aquitaine, c'est :

• 31 500 personnels des armées (civils et militaires), soit près de 11 % des effectifs nationaux,
• 8 régiments, 2 camps, 6 bases aériennes, 8 bases de Défense,5 états-majors, 6 écoles, 1 détachement Marine et 6 sémaphores, auxquels il faut adjoindre 1 hôpital d’instruction des armées, des établissements de la Direction générale de l’armement, du Secrétariat général pour l’administration et 12 délégations militaires départementales,
• le paiement aux PME /TPE 2020 :  107,2 M€,
• et une impact Economique du Ministère en Région : 6.2 Mds€