Baignade en mer : conseils de prudence

Mise à jour : 28 mai 2021

La baignade sur le littoral aquitain n’est pas sans danger, notamment à cause des baïnes et des vagues de bord qui peuvent surprendre des baigneurs non avertis. Afin de ne prendre aucun risque, il est important de respecter les panneaux de signalisation ainsi que les consignes de sécurité, mais aussi de privilégier les zones de plages surveillées par les maîtres nageurs sauveteurs en saison.

Cartographie des postes de secours sur le littoral aquitain (site internet des nageurs sauveteurs littoraux)

Cartographie des plages surveillées en Nouvelle Aquitaine .

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

Choisir les zones de baignade surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide ;

  • Surveillez vos enfants en permanence, restez toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;
  • Tenez compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenez un proche avant de se baigner, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne vous exposez pas longtemps au soleil et rentrez progressivement dans l’eau, ne buvez pas d’alcool avant la baignade, etc.
  • En cas d'urgence appelez le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile)
  • Conseils pour la baignade (site Internet du ministère des sports)
  • - baïnes (affiche)

Les courants de baïnes expliqués en vidéo

.

Evolution de la signalétique des zones de baignades

Depuis le 1er mars 2022, la signalétique des drapeaux de conditions de baignade a évolué. Un décret du 31 janvier 2022 relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public vient définir les informations et messages associés à la signalétique pour les baigneurs et les autres pratiques aquatiques et nautiques.

Le décret n° 2022-105 du 31 janvier 2022 "relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées" prescrit de nouvelles obligations afin d'améliorer la lisibilité de la signalétique. Il abroge le décret du 8 janvier 1962 et entre en vigueur au 1er mars 2022.
Ces nouvelles dispositions reprennent les recommandations de la norme Afnor SPEC X50-001 publiées en 2020 pour harmoniser la signalétique des zones de baignade et la rendre compatible avec les normes internationales.