Actualité

Le 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde génère près de 1 700 emplois sur une cinquantaine de communes

Mise à jour : 17 janvier 2024

Photo d'un véhicule du 126e regiment

Créé en 1793 par les Armées de la Révolution, le 126e régiment d’infanterie (RI) est aujourd’hui spécialisé dans l’engagement d’urgence. Son aptitude aux actions amphibies lui permet de pouvoir agir sur de nombreux théâtres d’opérations tout en disposant de ses propres capacités d’investigation et de renseignement. Depuis quarante ans, le 126e RI participe à tous les déploiements en opérations extérieures de l’Armée française.

Les retombées économiques engendrées par la présence du 126e régiment d’infanterie sur le territoire

D’après l’étude de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, publiée en novembre 2023, le 126e régiment d'infanterie (RI) de Brive-la-Gaillarde en Corrèze contribue à faire vivre 3 470 personnes dont 2 880 dans sa zone d’influence. Cette zone d’influence désigne la zone centrée sur la commune de Brive-la-Gaillarde ; elle regroupe 48 communes pour un total de 107 200 habitants.

Ainsi, avec ses 1 200 militaires et ses 100 civils, soit 1 300 personnels, le 126e régiment d’infanterie est le deuxième employeur de la Corrèze, derrière le Centre hospitalier mais devant la mairie de Brive-la-Gaillarde. Le 126e RI est donc responsable de 4% des emplois de sa zone d’influence.

De plus, le 126e RI contribue à l’économie du territoire par les dépenses de consommation effectuées par les salariés du régiment et leurs familles, générant ainsi 415 emplois.

Au total, en cumulant les emplois directs, indirects et induits, l’activité du RI en Corrèze et ses départements limitrophes génère 1 740 emplois et touche 3 470 personnes. Un emploi du régiment engendre ainsi 0,33 emploi indirect ou induit.

S’agissant des dépenses du régiment, au plan des dépenses de fonctionnement, celles-ci représentent une part modérée auprès des fournisseurs locaux, car les commandes de l’Armée sont principalement contractées sous forme de marchés publics nationaux. En revanche, les dépenses d’infrastructures du 126e RI bénéficient pour plus de la moitié aux entreprises du territoire.

L'impact du régiment s’avère plus significatif dans un périmètre géographique plus restreint.

Les retombées démographiques engendrées par la présence du 126e régiment d’infanterie sur le territoire

Les retombées économiques ne sont pas le seul enjeu de la présence du 126e régiment d’infanterie sur le territoire avoisinant. En effet, à Brive-la-Gaillarde, les enfants des personnels du RI occupent l’équivalence de deux classes et demie de maternelle et plus de trois classes d’élémentaire. Tous ces éléments conduisent le ministère des Armées à lancer une étude sur le projet de réalisation d’une crèche, dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Brive-la-Gaillarde.

Aussi, dans la zone d’influence, les 2 880 personnes concernées par l’activité du RI résident pour les deux tiers à Brive-la-Gaillarde et 10% résident à Malemort. Ainsi, parmi les 2 880 habitants de la zone d’influence, ceux concernés par l’activité du RI représentent 4% de la population briviste et 3% de la population malemortienne.

En définitive, le 126e régiment d’infanterie représente un réel atout tant économique que démographique pour les 48 communes autour de Brive-la-Gaillarde et les départements limitrophes de la Corrèze.