Actualité

Commandement de l’Espace : la ministre des Armées se rend au CNES

Mise à jour : 03 mars 2020

Photos : CNES et Ministère de la Défense

Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue le 21 février dernier au CNES, afin d’évoquer la future implantation du commandement de l’Espace de l’armée de l’Air.

►   Elle a échangé avec les premiers officiers insérés au CNES, précurseurs de l’installation du commandement de l’Espace.

►   Un bâtiment de 5000m2 verra le jour à horizon 2025 à Toulouse, véritable centre de l’industrie aéronautique et spatiale. 

"Le commandement de l’Espace, rattaché à l’Armée de l’Air, et créé par la ministre des Armées, est une nouvelle structure militaire qui répond aux orientations du Président de la République : développer et mettre en œuvre la stratégie spatiale de défense française. Ce commandement est intégré à l’Armée de l’Air, qui a vocation à devenir à terme Armée de l’Air et de l’Espace.

Le futur site de Toulouse qui accueillera le commandement de l’Espace, regroupera l’ensemble des unités impliquées dans les enjeux spatiaux au sein des forces françaises. Il sera le cœur battant de la stratégie spatiale militaire française et l’illustration concrète des intentions françaises dans ce domaine, où risques et opportunités se superposent. La France, nation pionnière dans l’Espace, ne peut se permettre de prendre du retard.

Le commandement de l’Espace sera intégré dans les locaux du CNES jusqu’en 2021, date à laquelle sera entreprise la construction d’un site temporaire de 200 postes de travail, toujours au sein du CNES.

Le bâtiment définitif verra le jour à horizon 2025. Ce nouveau centre de commandement devra répondre à trois objectifs : le renforcement des usages militaires actuels (observation, communications, recueil de renseignement), l’extension des capacités de connaissance de la situation spatiale et le développement d’une capacité d’action."...

Suite de l'article : https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/la-ministre-des-armees-se-rend-au-cnes