Actualité

Près de quarante projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère des Armées pour lutter contre le COVID-19

Mise à jour : 22 juin 2020
L'Agence de l'innovation de défense (AID) [Image456614]

Image456614 : Agence de l'innovation de défense (AID)

L’appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19, lancé le 19 mars dernier par le ministère des Armées via l’Agence de l’innovation de défense (AID), a permis de sélectionner 37 projets développés par des industriel ou laboratoires de toute taille, ou par des personnels du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale. Représentant un budget de 10 millions d’euros, les projets financés sont en cours de contractualisation, de développement ou pour certains d’ores et déjà mis en place pour faire face à la pandémie. 

Grâce à la forte mobilisation de l’écosystème industriel français et des personnels du ministère des Armées dans la lutte contre le COVID-19, près de 2580 projets ont été reçus par l’AID dans le cadre de cet appel à projets clôturé le 12 avril dernier. Sollicités pour identifier des solutions innovantes, mobilisables à court terme pour faire face à la pandémie, les porteurs de projets ont proposé leur solution dans les domaines de la protection, de la décontamination, du matériel médical, du diagnostic, du soutien à la prise en charge médicale, ou encore de la gestion de la crise.
37 projets sont aujourd’hui en cours de financement par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’AID pour un montant total de 10 millions d’euros. Le choix des propositions retenues a été établi sur la base du respect des critères obligatoires définis dans l'appel à projets. Vingt-quatre projets soutenus sont issus de sociétés et treize sont portés par des personnels du ministère des Armées ou de la Gendarmerie nationale. 

Découvrir la liste de l'ensemble des projets

Suite de l'article ici