Actualité

Implantation de la Légion étrangère sur le plateau du Larzac

Mise à jour : 23 janvier 2020
[Image429872]

Image429872 : L'installation de la 13ème DBLE, construction du bâtiment de vie - Crédit photo : Officier communication de la 13ème DBLE

Le 19 février 2019,  a été présentée l' étude statistique mesurant l'impact économique de l'arrivée de la 13ème Demi-Brigade de la Légion étrangère (13ème DBLE) sur le plateau Larzac (Aveyron)  co-réalisée entre le ministère des Armées et l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques.

Nouvellement installée sur le plateau du Larzac, la 13ème DBLE, rassemble 1047 militaires et civils fin 2017. Les commandes passées auprès d'établissements locaux pour assurer le fonctionnement au quotidien du camp et pour adapter son infrastructure à la montée en puissance de l'effectif de la 13ème DBLE occupent l'équivalent de 71 salariés. Ces derniers, comme le personnel du camp, consomment et investissent pour faire face à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Ces achats en alimentation, logement ou divers services mobilisent l'équivalent de 290 salariés. Au final, l'implantation de la 13ème DBLE génère 1408 emplois en 2017, dont 91 % se situent dans le bassin de vie de Millau : ils représentent sur ce territoire 11% de l'emploi salarié total.

Ces travaux de modernisation sont conduits avec la volonté de répondre aux enjeux majeurs de développement durable : réduire la consommation en énergies fossiles, promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et préserver la ressource en eau. Concernant les bâtiments neufs, leur réalisation s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, (chaudière à utilisation de la biomasse du bois alimentée par la filière locale et installation de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire).

Des panneaux photovoltaïques ainsi que des systèmes de récupération des eaux pluviales ont été mis en place pour rendre autonome le camp en électricité.

Lien vers l'étude INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3715238