Actualité

Plan de soutien au secteur aéronautique

Mise à jour : 22 juin 2020

Le 9 juin, Florence Parly, ministre des Armées, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont présenté le plan de soutien à la filière aéronautique. Ce plan prévoit 15 milliards d'euros d’aides, d’investissements et de prêts et garanties.

Le volet défense de ce vaste plan d’aide à l’aéronautique repose sur une anticipation des commandes à hauteur de 600 millions d’euros, dont la moitié doit bénéficier aux sous-traitants.

Une accélération qui permettra de sauvegarder plus de 1 200 emplois pendant trois ans, partout en France.

La ministre a également évoqué la task force interministérielle de sauvegarde des industries de défense, pilotée par le ministère des Armées.

Lors de son allocution, Florence Parly a détaillé les deux leviers actionnés par le ministère pour soutenir les entreprises du secteur.

Le premier concerne l'accélération des commandes prévues dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Le deuxième levier d’action s’adresse principalement aux PME et aux pépites de la défense. Il concerne la prise de participations au capital des entreprises.

Lien vers Comment le ministère des Armées soutient l’industrie aéronautique affectée par le Covid-19

Lien vers Allocution de Florence Parly, présentation du plan de soutien aéronautique militaire, 9 juin 2020

Source : Actu Défense 11 juin 2020