Création d'un nouveau centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales à Toulouse

Mise à jour : 02 juillet 2021

Suite au Grenelle des violences conjugales de fin 2019, le Gouvernement a lancé la mise en place de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA), afin de favoriser la prévention du passage à l’acte ainsi que de la récidive.
En 2020, suite à un premier appel à projets, 18 premiers centres ont vu le jour en France, dont un basé en Occitanie. Suite au deuxième appel à projets lancé en 2021, 12 nouveaux CPCA ont été sélectionnés dont un deuxième en Occitanie-ouest.

En 2020, 18 premiers centres ont été créés suite à un premier appel à projets lancé à l'initiative de Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Aujourd’hui, une deuxième vague de CPCA a été sélectionnée par la ministre, amplifiant ainsi la couverture territoriale de ce dispositif. Ces centres sont situés à Bordeaux, Coutances, Dijon, Gelos, Lorient, Lyon, Toulouse, Paris, Pointe-à-Pitre, Saint‐Sébastien‐sur‐Loire, Tsoundzou ainsi qu’en Corse.

Le principe de fonctionnement des centres:

Comme pour les premières structures, ces nouveaux lieux proposeront aux auteurs de violences conjugales, un accompagnement psychothérapeutique et médical qui pourra être assorti d'un accompagnement socio-professionnel, visant notamment à l'insertion dans le monde du travail et un hébergement d'urgence si nécessaire, en cas d'éviction du conjoint violent du domicile familial.

Ces CPCA s’accompagnent d’une ligne d’écoute dédiée aux auteurs de violences le 08.019.019.11, portée par la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d'Auteurs de Violences conjugales & Familiales (FNACAV).

Cette prise en charge globale des auteurs implique un travail partenarial avec les collectivités locales, les professionnels de santé, les agences régionales de santé, les magistrats et l’ensemble du tissu associatif. Cet engagement collectif sur le terrain nous permettra d’enrayer le fléau des violences faites aux femmes.

Pour plus d'informations: Ici

A propos des centres existant en Occitanie (2):

- En région Occitanie, un premier centre a été créé en novembre 2020, à l’issue du premier appel à projets national. Il est porté par l’AERS, "Association d’Entraide et de Reclassement Social de l’Hérault", et concerne les 5 départements de l’est de la région (11, 30, 34, 48, 66).

- En 2021, le CPCA Occitanie Ouest, proposé par l’Union Cépière Robert Monnier (UCRM), a été retenu par la ministre, Mme  Élisabeth Moreno, parmi les 12 CPCA flêchés en 2021.

Le centre proposera, dès l'automne, de potentialiser et harmoniser l’offre existante en matière d’accompagnement des auteurs de violences au sein du couple en proposant un parcours coordonné et suivi, en améliorant l’échange d’informations entre acteurs à partir d’outils partagés, y compris de la supervision et de l’analyse de pratiques.

Le siège du centre régional, basé à Toulouse, permet de couvrir 5 départements dès 2021 grâce aux partenariats locaux (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Tarn et Tarn-et-Garonne). Une extension à l’Aveyron et au Lot est envisagée (les Hautes-Pyrénées, relevant de la cour d’Appel de Pau, s’étant rapprochée du CPCA de Nouvelle Aquitaine situé à Gelos).

Les personnes volontaires, en pré-sententiel ou post-sententiel (500 à 600/an), pourront être suivies et bénéficier d’une évaluation des besoins, d’un module socle (stage de responsabilisation) et de modules complémentaires (insertion professionnelle, soins, addictologie…).