Réso - Réseau Égalité, une stratégie en Occitanie
Des partenaires engagés pour l’égalité femmes-hommes.
Depuis la circulaire du 12 septembre 2011, les directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) sont invitées à s’appuyer sur un large réseau de partenaires, pour « mobiliser tous les acteurs publics sur l’importance et les enjeux de l’intégration du genre dans les politiques publiques ». Il s’agit également de rendre visible les engagements des différents partenaires en faveur de cette politique interministérielle.
Des travaux ont été menés en ce sens par les DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité des deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon jusqu’en 2016.
Depuis 2019, la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité anime un réseau de partenaires à l’échelle de la région Occitanie. Ce réseau est constitué de services de l’État, de la Région Occitanie, d’établissements publics, d’entreprises, de branches professionnelles et d’associations.
Le Réso est un espace de rencontre et d’échanges qui favorise les synergies.
Avec l’appui de l’association Id3, la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité propose aux membres du réseau des temps de sensibilisation à des thématiques choisies, afin de partager une culture commune et favoriser la mise en œuvre d’actions collectives et/ou propres à chaque structure.
Par ailleurs, la déléguée départementale de la Haute-Garonne anime, depuis 2015, un réseau départemental des services publics engagés en faveur d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons: "L'Égalité sur son 31".
Pour en savoir plus : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Droits-des-femmes-et-egalite-entre-femmes-et-hommes/L-Egalite-sur-son-31-le-reseau-des-services-publics-en-Haute-Garonne