Dossiers : 11 nouveaux lauréats pour des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en Occitanie

Mise à jour : 13 avril 2021

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) favorisent la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires, en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. En cela,  ils participent au développement de la souveraineté alimentaire d'un pays.
11 projets ont été retenus en Occitanie sur les 65 lauréats en France lors du dernier appel à projets national .

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs. Ils constituent des politiques alimentaires locales globales, abordant les thématiques économiques, environnementales, de santé, de culture, d’éducation et d’autres encore, propres à chaque territoire.

Le plan France Relance vient consacrer des moyens inédits, au développement de ces PAT, soit près de 80 millions d’euros au niveau national.

L’appel à projets du Programme National Alimentaire (PNA), lancé en décembre 2020, pour le développement de PAT émergents, a suscité nombre de candidats.

Sur ces 65 projets nationaux retenus, au final, 11 sont situés en Occitanie.

Il s'agit des projets suivants:

• Aude (11) : Conseil départemental de l’Aude, et Haute-Vallée de l’Aude (SCIC Maison paysanne)
  • Aveyron (12): PNR de l’Aubrac
  • Gard (30) : Alès agglomération et Nîmes métropole
  • Haute-Garonne (31) : SICOVAL
  • Gers (32) : PETR du Pays d’Armagnac
  • Hérault (34) : Syndicat mixte du bassin de Thau
  • Hérault/Tarn (34 et 81) : PNR du Haut-Languedoc
  • Lozère (48) : Communauté de communes du Haut-Allier
  • Pyrénées-Orientales (66) : Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales

Retrouvez le contenu de chaque PAT  Ici

Une deuxième session de l’appel à Projet du PNA est actuellement en cours. Elle se clôturera au 15 avril 2021. De nouveaux projets devraient à nouveau être retenus pour l'Occitanie. Consulter l'AAP: Ici