2 lauréats pour la filière nucléaire occitane
Deux lauréats ont été retenus en Occitanie, en réponse à un appel à projets du plan France Relance, concernant la filière industrielle nucléaire.
Le plan France Relance ayant décidé de soutenir la filière industrielle, dans la crise que nous traversons,en lui fixant 4 priorités: relocaliser, moderniser, innover et décarboner.
Pour soutenir la filière industrielle nucléaire, des dispositifs spécifiques sont prévus à hauteur de 470M€.
En Occitanie, ce sont 2 entreprises gardoises qui sont devenues lauréates pour des projets innovants:
- GAMBI-M – PMEPetites et moyennes entreprises à Bagnols-sur-Cèze (30): Le projet Smartbi-M vise à prototyper et industrialiser des solutions pour accélérer le déploiement du BIM (Building Information Modeling) dans l’industrie nucléaire en divisant le temps et donc le coût de modélisation d’un site nucléaire.
-
et AC-SP ETUDE &RECHERCHE EN HYGIENE INDUSTRIELLE – PMEPetites et moyennes entreprises à Saint-Laurent-des-Arbres (30): Le projet SPERHI-NUC a pour objectif d’industrialiser un prototype du dispositif de réalisation de prélèvements d’air pour la mesure synchronisée, le contrôle et la traçabilité du niveau d’empoussièrement amiante et des rayonnements ionisants sur les chantiers de démantèlement du parc nucléaire
français.
“Ces projets soutenus dans le secteur du nucléaire permettent une accélération de la transition numérique de l’industrie nucléaire en France. Je tiens à saluer l’effort de ces dirigeants de PME et de leurs salariés, que je remercie pour leur engagement continu dans une recherche d’innovation.” Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne
Pour en savoir plus sur les appels à projets du secteur nucléaire: Ici