France Relance : 1,2 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale de Lodève (Hérault)

Mise à jour : 21 mai 2021

L’ancienne cathédrale Saint-Fulcran, monument historique classé appartenant à la commune de Lodève, va bénéficier des crédits de France Relance pour la restauration de son clocher.

Plan de relance des territoires – 23 projets patrimoniaux soutenus en Occitanie

La cathédrale de Lodève fait partie des 23 projets soutenus par l’État en Occitanie dans le cadre du plan de relance. Pour l’entrée « monuments historiques n’appartenant pas à l’État », ces aides financières viennent en renfort des moyens pérennes mobilisés chaque année par l’État pour soutenir la restauration. Parmi les 40 monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés retenus par France Relance à l’échelle nationale, 3 sont ainsi situés en Occitanie.

Un peu d’histoire

Classée Monument Historique dès la première liste de 1840, la cathédrale Saint-Fulcran est un remarquable édifice de style gothique méridional, édifiée entre la fin du XIIIème siècle et le XVème siècle. Elle remplace un édifice préroman, dont est conservée la crypte sous le chœur.
 Le monument se caractérise par sa sévère esthétique de forteresse, que renforce le puissant clocher-donjon de 57 m, élevé sur le flanc sud du vaisseau.

La construction de la tour a probablement été lancée avant l’édification de l’actuelle cathédrale, lorsque les évêques deviennent comtes de Montbrun et seigneurs de la ville (mi-XIIIème siècle). Il est possible qu’aient été remployées à cette occasion des maçonneries d’un édifice antérieur. Le clocher a été préservé pendant les guerres de religion, qui ont ravagé la nef de la cathédrale, reconstruite au XVIIème siècle. Il a cependant certainement perdu son couronnement initial lors de cette époque troublée.

La tour gothique la plus élevée du Bas-Languedoc

Aujourd’hui, le clocher présente un état sanitaire inquiétant. L’ensemble de ses maçonneries – constituées de grès local - souffre de desquamations et d’altérations, particulièrement notables sur la façade Est (côté cloître). Par ailleurs, d’importantes fissurations se sont ouvertes sur les grandes baies campanaires qui éclairent les deux derniers étages de l’ouvrage. Enfin, le beffroi métallique du début du XXème siècle est source de désordre, du fait de sa conception maladroite. L’étude a heureusement démontré que les sculptures médiévales abritées sous les baies du second étage étaient parfaitement conservées.

Une restauration exceptionnelle du clocher

La campagne de restauration à venir a pour objet la restauration globale du clocher, qui est certainement la tour gothique la plus élevée du Bas-Languedoc. Il s’agira de traiter la totalité des maçonneries, en remplaçant environ 40m3 de pierre. Les corniches endommagées et les parements érodés seront reconstitués ; des tirants permettront de reprendre les fissures structurelles. Par ailleurs, les cloches seront réinstallées au second étage, dans un beffroi en bois conforme aux règles de l’art, qui préservera la tour du mouvement des cloches.

Point de vue touristique à 57 mètres de hauteur

Cette restauration, tant par son objet que son volume, sera conclue par la mise en place d’un circuit de visite touristique. Les visiteurs, après avoir découvert une salle d’interprétation sur le clocher localisée dans l’ancienne prison du premier étage, pourront accéder au dernier niveau de la tour, d’où ils pourront jouir d’une vue exceptionnelle tant sur la cathédrale que sur l’ensemble de la ville de Lodève.

Contrôle scientifique et technique assuré par la Drac

Les travaux, estimés à ce stade à 1,6 millions d’euros, seront menés sous la maîtrise d’ouvrage de la commune et la maîtrise d’œuvre de Frédéric Fiore, architecte du patrimoine. Le contrôle scientifique et technique de l’État est assuré par Laurent Barrenechea, conservateur régional des monuments historiques, et René Lamothe, technicien des services culturels, à la conservation régionale des monuments historiques/Drac. Le chantier devrait commencer en mars 2022.