Actualité

France Relance : 1,6 M€ pour la restauration de la biodiversité et aires protégées

Mise à jour : 28 avril 2021

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, vient d’arrêter une liste d’opérations de restauration de la biodiversité et d’investissement dans les aires protégées en Occitanie dont la mise en œuvre sera accélérée par un financement au titre du plan de relance.

22 projets sont retenus et répartis dans les départements pour un montant global de près de 1,6millions d’euros.

Ces projets recouvrent des démarches très diverses tant par les milieux sur lesquels elles vont être mises en œuvre, que par la nature des travaux envisagés ou par les structures qui portent ces projets.

L’Occitanie, haut lieu de biodiversité

L’Occitanie est la seule région en France qui inclut quatre zones biogéographiques: la zone montagne, la zone continentale, la zone méditerranéenne et la zone atlantique. L’Occitanie est, pour cette raison,un haut lieu de biodiversité. Elle connaît par ailleurs une forte croissance démographique qui génère un développement et des besoins soutenus. Répondre à ces dynamiques en les articulant avec la biodiversité constitue un véritable défi pour l’Occitanie.

«L’ampleur du recul de la biodiversité, et avec elle des services environnementaux qu’elle assure gratuitement, est encore réversible dans certaines situations. Cela doit donc nous inciter à restaurer rapidement des sites impactés par les activités humaines ou par les évènements climatiques. Le plan de relance est une véritable opportunité, car il nous permet de financer très vite ces opérations.» Étienne Guyot.