Soutien à l'investissement des collectivités locales : 1079 rénovations énergétiques de bâtiments

Mise à jour : 14 avril 2021

Le volet écologie du plan de relance s’élève à 30 Mds€ dont 6,7 Mds€ sont dédiés à la rénovation énergétique qui constitue un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. En Occitanie, 94M€ sont consacrés au soutien à la rénovation énergétique de 1079 bâtiments appartenant aux collectivités locales. Ces 94M€ de dotation de l’État permettront au total 198M€ de travaux pour les entreprises de la région et qui seront engagés en 2021-2022.

94 millions d’euros pour la rénovation énergétique dans les territoires

France Relance, c’est 100 milliards d’euros pour relancer l’économie dont 30 milliards pour le
volet écologie. Le 4 septembre dernier, le Premier Ministre a présenté le plan France Relance, représentant un montant inédit de 100Mds€.

Le volet écologie du plan de relance s’élève à 30 Mds€ dont 6,7 Mds€ sont dédiés à la rénovation énergétique qui constitue un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique : 24 % des émissions de CO2 sont dues aux bâtiments résidentiels ou tertiaires.

Le soutien à la rénovation énergétique du parc immobilier des collectivités territoriales s’inscrit dans un ensemble de dispositifs qui agit à tous les niveaux :
◦ Pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État : 496 projets identifiés en Occitanie pour 268M€ ;
◦ Pour les particuliers avec MaPrimeRenov : au 31 mars, 12 000 dossiers de particuliers
sélectionnés pour 104 M€ de travaux ;
◦ pour la rénovation énergétique des TPE -PMEPetites et moyennes entreprises avec un crédit d’impôt ;
◦ pour la réhabilitation de logements sociaux.

Ces 94M€ de dotation de l’État permettront au total 198M€ de travaux pour les entreprises de la région et qui devront être engagés en 2021-2022.

Des projets pour toutes les collectivités

Les projets ont été sélectionnés par les préfets de département en concertation étroite avec les collectivités territoriales. Chaque projet de rénovation énergétique doit permettre un gain de 30 % de consommation d’énergie. Il s’agit ainsi de répondre aux besoins des collectivités en ciblant l’investissement sur les bâtiments permettant un gain d’efficacité énergétique important :
• 55,4M€ pour l’échelon communal : 576 communes ont été retenues dans l’ensemble de la région pour un total de 868 projets. Parmi ces dernières, 429 ont moins de 2 000 habitants et verront 566 projets être financés.
• 5,5M€ pour l’échelon intercommunal : 27 projets portés par des EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale ont été retenus, majoritairement parmi les communautés de communes (19), pour financer 67 bâtiments.
• 33M€ pour l’échelon départemental : les 13 conseils départementaux de la région bénéficieront d’un soutien de 33M€ pour financer 144 projets ;

D'ici 2021 ce sont 1079 crèches,  écoles, collèges, mairies, salles des fêtes, gîtes, agences de poste... qui feront l'objet de travaux visant à diminuer les émissions de CO2 tout en améliorant le confort des usagers.

Tous les territoires de la région vont bénéficier de ces financements.