Actualité

France Relance : inauguration des projets de deux nouveaux lauréats dans le Gers par Étienne Guyot

Mise à jour : 23 février 2021

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, accompagné de Xavier Brunetière, préfet du Gers, s'est rendu dans le Gers vendredi 12 février dernier pour mesurer l'impact du plan France Relance dans les territoires.

Les différentes mesures du Plan de relance ont permis l'engagement de près de 700M€ au bénéfice des habitants, des entreprises et des collectivités locales de la région : l'enjeu collectif est de réaliser dans des délais brefs ces opérations. C'est à ce titre qu'Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, accompagné de Xavier Brunetière, préfet du Gers, s'est rendu dans le Gers vendredi 12 février dernier.

À cette occasion, il a pu visiter :

  • L'entreprise Parera, spécialisée dans les domaines de la topographie, la cartographie et les Systèmes d'Information Géographiques a été retenue dans le cadre d'un appel à projet France Relance de « soutien aux projets industriels dans les territoires ». L'entreprise bénéficie d'une aide de 589 000 euros au titre de France Relance sur un investissement global de 1,85 millions d'euros visant à développer une plateforme de cartographie des réseaux enterrés.
  • L'association du monastère de Sainte-Marie de Boulaur qui, outre la construction d'un bâtiment d'élevage et d'un atelier de transformation des produits fermiers, a un projet d'amélioration de l'accueil du public par l'aménagement de l'espace d'accueil pour la vente de produits à la ferme et la création d'espaces d'interprétation pour le grand public. Ce projet est soutenu au titre du plan France Relance à hauteur de 732000 euros. Conformément aux engagements du gouvernement, ces projets seront mis en œuvre dès 2021. Le chantier de l'espace d'accueil a débuté ce lundi 15 février. La réception des travaux est prévue en juin 2022.

« Par ces deux projets de nature très différente, nous faisons la démonstration que le plan France Relance est très concret. Il permet aux entreprises de financer leur  développement afin de conquérir de nouveaux marchés et ainsi accroître leur compétitivité. ll permet également de valoriser notre patrimoine et de lancer des actions concrètes de développement durable du territoire. Ces deux projets représentent plus d'1,3 millions d'euros investis par l'État dans le Gers », Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet  de la Haute-Garonne.