Nomination de deux sous-préfets à la relance en Occitanie

Mise à jour : 17 novembre 2020

Dix premiers sous-préfets à la relance ont été nommés par un décret du 13 novembre 2020. Deux d’entre eux sont affectés en Occitanie : Romain Gareau et Thibaut Félix, sous-préfets chargés de mission pour la déclinaison du plan de relance, à compter du 16 novembre 2020.

• Romain Gareau : auditeur à la Cour des Comptes, il est basé à Toulouse, auprès d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Il aura en charge la territorialisation du plan de relance en Haute-Garonne et la coordination des hauts fonctionnaires et sous-préfets d'arrondissement chargés de la relance et désignés par  les préfets dans les 12 autres départements de la région (cf. ci-dessous). Il aura également pour mission l’animation du réseau France Relance en Occitanie ;
  • Thibaut Félix : auditeur au Conseil d’État, il sera basé à Perpignan, auprès d’Étienne Stoskopf, préfet des Pyrénées Orientales. Il aura en charge d’assurer le suivi départemental du plan de relance ainsi que du secteur du tourisme à l’échelle régionale.

Ces 2 postes ont été créés spécifiquement pour mettre en œuvre au plus près des territoires le plan France Relance doté de 100 milliards d’euros annoncé par le Premier ministre le 3 septembre dernier.

Étienne Guyot : « Je me réjouis d’accueillir Romain Gareau et Thibaut Félix en Occitanie. Ils vont considérablement renforcer notre capacité d’action au service de la relance de l’économie en Occitanie. ».

Liste des référents dans les autres départements d’Occitanie :

• Ariège : Stéphanie Lefort, sous-préfète de Pamiers
  • Aude : Simon Chassard, secrétaire général
  • Aveyron : Michèle Lugrand, secrétaire générale (opérations ouvertes aux collectivités locales); Pascale Rodrigo, sous-préfète de Villefranche de Rouergue (opérations ouvertes aux entreprises) et Isabelle Serres, chef de l’unité départementale de la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (opérations liées à l’emploi des jeunes notamment)
  • Gard : Jean Rampon, sous-préfet d’Alès
  • Gers : Edwige Darracq, secrétaire générale