Une aide à l'investissement pour les cantines scolaires engagées dans le développement durable

Mise à jour : 13 avril 2021

De nombreuses collectivités locales s'engagent dans une transition durable en proposant plus de produits locaux, bio ou de qualité dans les cantines scolaires (écoles primaires et maternelles). L'Etat propose une aide aux petites collectivités pour aider au financement des investissements nécessaires : matériel pour cuisiner des produits frais, stockage pour lutte contre le gaspillage...
1855 communes sont éligibles à cette aide en Occitanie, 45 communes en bénéficient déjà.

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation soutient les petites collectivités territoriales qui souhaitent développer une alimentation saine, durable et locale dans les cantines scolaires.

Cette mesure dotée au niveau national de 50 millions € vise à soutenir certaines cantines des écoles primaires souhaitant s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et durable notamment ceux issus de l’agriculture biologique.

Pour valoriser les produits frais, locaux, durables et de qualité, les cantines scolaires ont généralement besoin de s’équiper en matériel permettant de cuisiner ces produits frais, de réduire le gaspillage ou de supprimer les contenants en plastique : stockage de fruits et légumes frais, équipements pour transformer une grande quantité de légumes, équipements performants pour l’épluchage, récipients en inox, matériel de cuisine et de conservation des aliments... Or, l’investissement initial peut s’avérer important, en particulier pour les petites communes.

En cohérence avec les propositions de la convention citoyenne pour le climat (CCC), l’État accordera un financement en faveur des cantines scolaires des écoles publiques primaires (y compris les maternelles) des petites collectivités qui souhaitent, en contrepartie, s’engager dans une transition durable et être en mesure de proposer plus de produits locaux, bio ou de qualité dans les repas qu’elles servent.

Les demandes d'aides peuvent se faire via la plate-forme de l'Agence de Services et de Paiement (ASP): Ici

Le site de la Direction Régionale de  l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) s'est fait l'écho de ce dispositif en rappelant les textes et documents qui concernent les critères d'éligibilité pour l'obtention de ces aides et notamment la liste des communes qui pourront en bénéficier: Ici

La fiche de présentation générale de la mesure est ici