Dossiers : Le plan littoral 21

Mise à jour : 03 janvier 2024

 

Projets financés

Depuis 2018, l'Etat a financé plus de 200 projets pour accélérer la transformation du littoral, notamment au titre du Plan littoral 21.

Axe 1 - Résilience écologique

Adaptation aux risques littoraux

Projet en cours - Plan d'action pour la gestion et la valorisation des bois flottés

Suite à la tempête Gloria de janvier 2020, qui avait généré de nombreux dépôts de bois flottés sur les plages, le Plan littoral 21 a commandité une étude auprès de l'EID Méditerranée pour analyser les différents modes de traitement réalisées sur 6 plages du littoral: Argelès-sur-Mer, Elne, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon, Torreilles, Le Barcarès et Fleury d'Aude. Dans la continuité de cette étude, des suivis seront réalisés sur 3 ans pour évaluer les impacts des bois flottés sur la biodiversité et la santé morphologique des plages, etc, et identifier des pistes de valorisation (mise en condition d'espèces végétales dans les espaces verts communaux, etc.).
> bilan de la gestion des bois flottés suite à la tempête Gloria

Bénéficiaire : Entente interdépartementale de la démoustication / Save
Montant du projet: 129 675 euros
Montant de la subvention Etat (PL21 2022-2024): 51 870 euros

Projet en cours - Etudes du cycle 4 (2023-2025) de l'Observatoire de la côte sableuse catalane (OBSCAT) - Né en 2013 d'une démarche volontaire de Perpignan Méditerranée Métropole, l'Obscat vise à analyser les phénomènes morpho-sédimentaires du Roussillon (44 kilomètres de côtes sableuses), pour aider les collectivités du littoral à identifier et prioriser les modes de gestion les plus adaptés. Les partenaires du Plan littoral 21 soutiennent les études qui seront réalisées dans le cadre du cycle 4 (2023-2025) de l'Obscat, en partenariat avec le BRGM (suivi de l'évolution du trait de côte), l'Université de Perpignan Via Domitia (étude sur le fonctionnement et le rôle du vent) et l'EID (analyses prospectives).   

Bénéficiaire : Perpignan Méditerranée Métropole
Montant du projet : 1,0 M euros
Montant de la subvention Etat (Fonds vert 2023) : 61 941 euros

Projet en cours - Etude de préfiguration de la stratégie d’adaptation de la gestion intégrée de la côte sableuse catalane face au changement climatique (AAP CEREMA-ANEL) - L'objectif du projet est d'accompagner la définition d'une stratégie locale de gestion de la bande côtière à horizon 2050. Il s'agit tout d'abord de faire un diagnostic des vulnérabilités sur le territoire littoral sableux catalan, puis d'identifier des zones à risques, choisir des scénarios d'adaptation cibles pour mettre en oeuvre des actions concrètes. 

Bénéficiaire : Perpignan Méditerranée Métropole
Montant du projet : 177 000 euros
Montant de la subvention Etat PL21 (2022) : 26 550 euros

Projet en cours - Etude de faisabilité d’une pépinière de plantes dunaires en lien avec l’aménagement doux du littoral sableux de la région Occitanie - Alors que la stabilisation des dunes est essentielle pour atténuer les effets du changement climatique, la végétalisation est la meilleure garantie pour fixer et  protéger les cordons dunaires. Quand la végétation naturelle ne parvient pas se fixer rapidement, l'utilisation d'espèces végétales adaptées peut être envisagée pour renaturer les milieux et recréer des cordons dunaires. Cette étude a permis d'étudier le fonctionnement de pépinières littorales à l'étranger (Espagne, Italie, Nouvelle-Zélande),et d'identifier les conditions de faisabilité d'une pépinière littorale en Occitanie.
>  Rapport final décembre 2022

Bénéficiaire : Save / Eid Méditerranée
Montant du projet : 90 000 euros
Montant de la subvention Etat PL21 : 36 000 euros

Projet en cours - Rénovation de l'Institut des plages Gladys - Le projet consiste en la rénovation d’un bâtiment de près de 1500 m² localisé au niveau d’un cordon dunaire renaturé, sur la commune du Grau du Roi en région Occitanie. Cet institut regroupe 25-30 scientifiques universitaires,  spécialisés dans l'étude de l'hydro-morphodynamisme littoral : les travaux de recherche porteront notamment sur les courants en faible profondeur d’eau et le transport sédimentaire pour mieux comprendre et analyser la gestion de la dynamique littorale (tempête, érosion, submersion, montée du niveau marin, protection des plages).

Bénéficiaires: Université de Montpellier
Montant du projet: 675 000 euros
Montant de la subvention Etat PL21: 120 000 euros

Projet en cours - Confortement du procédé d’atténuateurs de houles sur le lido de Sète à Marseillan - Dans le cadre du projet emblématique du réaménagement du lido de Sète à Marseillan, des tubes en géotextiles immergés ont été installés pour atténuer les effets des vagues avant qu'elles n'atteignent la plage. Pour protéger ces géocontainers, remplis de matériaux dragués, des chocs des navires, une expérimentation a été lancée pour tester le procédé Geocorail pour protéger les tubes en géotextiles.

Bénéficiaire : Sète Agglopôle Méditerranée
Montant du projet : 336 883 euros
Montant de la subvention Etat PL21 (2021) : 300 000 euros

Projet terminé - Travaux de restauration du cordon dunaire entre la Bourdigou et la Têt - Pour protéger les plages de Torreilles à Sainte-Marie-La-Mer, des travaux de restauration de cordon dunaire ont été réalisés. Des casiers de ganivelle de 1à mètres de long permettront ainsi de capturer le sable et ainsi, de reconstituer des massifs dunaires. La reconstitution d'un stock sableux doit contribuer à atténuer l'érosion en amortissant le déferlement des vagues.

Bénéficiaire : Perpignan Méditerranée Métropole
Montant du projet : 228044 euros
Montant de la subvention Etat PL21 (2020) : 41200 euros

Projet en cours - Expérimentation de filets "S-Able» pour atténuer la houle à Sainte-Marie-de-la-Mer - Pour protéger et mettre en valeur le littoral, notamment la zone érodée située au nord du dernier épi de la commune de Sainte-Marie-La-Mer, PMM a souhaité expérimenter un nouveau dispositif d'atténuation de la houle, alternative aux brise-lames, permettant de capturer le sable dans des filets. Les premiers retours d'expérience de la solution "s-able" sont attendus dans les 13 mois après la mise en place du dispositif.

Bénéficiaire : Perpignan Méditerranée Métropole
Montant du projet : 130 000 euros
Montant de la subvention Etat PL21 (2021) : 26 550 euros

Projet en cours - Travaux de protection du littoral sur le secteur du Petit Travers : création de trois épis dégressifs et rechargement en sable - Depuis sa formation, le littoral de la baie d'Aigues-Mortes, connaît une évolution sensible du trait de côte, avec une érosion généralisée sauf à la pointe de l'Espiguette. La démarche vise à freiner l’érosion du trait de côte - qui représente une menace aujourd’hui sur les habitations et activités humaines en zones retro-littorales du Petit Travers, avec la création de trois épis dégressifs en enrochements et un rechargement massif de sable
entre les épis nouvellement créés, sur un linéaire d’environ 200 mètres. 

Bénéficiaire : Pays de l'Or Agglomération
Montant du projet: 1 560 480 euros
Montant de la subvention Etat PL21 (2021):300 000 euros

Préservation des milieux marins et littoraux

Projet terminé - Rénovation de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - Fondé en 1882 par le zoologiste français Henri de Lacaze-Duthiers, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), plus connu sous le nom de « Laboratoire Arago », est placé sous la tutelle conjointe de  Sorbonne Université et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'OOB est un acteur reconnu de l'océanographie, de l'écologie et de la biologie marine, qui mène des recherches sur le fonctionnement des écosystèmes marins littoraux, côtiers ou hauturiers, et la biologie
des organismes qui les habitent afin de cerner les menaces qui pèsent sur eux, de décrypter la façon dont les organismes marins s'adaptent et d'analyser les conditions d’une exploitation durable de la biodiversité marine. L'Etat a contribué au financement de la rénovation du bâtiment A, afin de pouvoir déployer de nouvelles plateformes et équipements scientifiques et améliorer les conditions d'accueil et d'enseignement.

Bénéficiaire: Sorbonne Université
Montant du projet: 4 407 918 euros
Montant de la subvention Etat : 400 000 euros (PL21) et 159 918 euros (Plan de relance)

Projet en cours - Mise à niveau des performances technologiques d'équipements scientifiques de l'Université de Perpignan Via Domitia - Le plateau MSXM (Métabolites Secondaires, Xénobiotiques et Métabolomique) est un outil performant pour étudier l’écologie chimique, identifier des molécules et analyser les polluants sur tout le continuum terre-mer: rivières, sédiments, lagunes, mer, fonds marins, algues, organismes marins, etc. L’objectif du plateau MSXM est de devenir un pôle d’excellence régional et national en métabolomique environnementale et métabolomique appliquée aux environnements marins. Ainsi profilé, ce plateau doit permettre de développer des projets de recherche dans le domaine de la transition environnementale et écologique.

Bénéficiaire : Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
Montant du projet: 460 000 euros
Montant de la subvention Etat (PL21) : 278 000 euros (PL21)

Développement des mobilités douces

Projet terminé - Aménagement d'itinéraires cyclables entre le pont de Charenconne, le pont de Beaucaire et le pont de Bellegarde - Ce projet de véloroute s’inscrit au cœur d’un vaste programme d’aménagements cyclables à l’échelle européenne appelé ViaRhôna, dont l’objectif est de relier le lac Léman à la mer Méditerranée. Le tronçon aménagé longe le chemin de halage du canal du Rhône à Sète depuis Beaucaire.

Bénéficiaire : Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence
Montant du projet : 1 793 020 euros
Montant de la subvention Etat (PL21) : 358 604 euros

 [Image109824]

Image109824 : Perpignan Méditerranée tourisme

Projet terminé - Création d'une voie verte entre Torreilles et Torreilles Plage - L'aménagement de cette voie verte, qui emprunte des voies communales et une route départementale entre Torreilles et Torreilles Plage sur 2200 mètres, a permis de résorber une duscontinuité cyclable, d'offrir une alternative à l'utilisation de la voiture pour des usages domicile-travail et pour les loisirs, mais également d'assurer une connexion entre le village de Torreilles et l'EuroVélo8.

Bénéficiaire : Perpignan Méditerranée Métropole
Montant du projet: 938 141 euros
Montant de la subvention Etat (PL21) : 274 193 euros

Projet terminé - Aménagement d'une voie cyclable le long de la mer à Valras-Plage - La piste cyclable sur le boulevard Jean Moulin du front de mer répond aux attentes des touristes valrassiens, des résidents permanents et des nombreux cliens des campings qui aspirent à rejoindre le centre-ville de Valras-Plage en vélo en toute sécurité. Cet aménagement doit ainsi contribuer à valoriser les stations touristiques du bitterois. 

Bénéficiaire: Commune de Valras
Montant du projet: 107 460 euros
Montant de la subvention Etat (PL21) : 32 270 euros

Projet en cours - Pistes cyclable et voie verte pour accéder au littoral agathois - Ce projet doit permettre d'améliorer le réseau de  pistes cyclables de la commune d'Agde, en développant des voies de mobilités douces sur l'avenue du littoral, entre les stations balnéaires du Cap d'Agde et du Grau d'Agde, qui sont très fréquentées notamment par les campeurs, et entre le centre-ville d'Agde et les stations du littoral du Cap d'Agde et du Grau d'Agde.

Bénéficiaire : Commune d'Agde
Montant du projet: 806 571 euros
Montant de la subvention Etat (PL21) : 228 006 euros

Gestion de la ressource

Projet terminé - Irrialt'eau : un démonstrateur d'irrigation de vignobles à partir d'eaux usées traitées – "Irrialteau" est un projet de recherche et développement lancé en 2013 pour développer un prototype de REUT (réutilisation de l'eau usée traitée) pour irriguer des vignes par des eaux usées traitées. L'objectif était de proposer une alternative au système d'arrosage agricole classique à l'eau potable ou à l'eau d'irrigation classique, en maîtrisant les quantités consommées et la qualité. Après la réalisation d'un démonstrateur et le suivi scientifique, qui a permis de vérifier l'absence d'impacts négatifs, le projet Irrialteau est entré dans une phase de déploiement sur un vignoble de Gruissan, avec l'implantation de bornes connectées pour contrôler les quantités nécessaires à l'irrigation. Le projet a été mis en service en septembre 2021 et inauguré en septembre 2022.
 

Bénéficiaire : INRAE
Montant du projet Irrialteau :1,3 M euros
Montant de la subvention Etat PL21 (2019) :150 000 euros

Préservation de la biodiversité

Projet en cours - Recherche-action pour mieux lutter contre la prolifération du crabe bleu - Entre les deux stations balnéaires de Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien, le complexe lagunaire de Canet/Saint Nazaire constitue un sanctuaire de biodiversité, qui accueille de nombreuses espèces floristiques et faunistiques. En 2018, les pêcheurs de la lagune ont alerté sur la présence d’une nouvelle espèce : le crabe bleu de l’Atlantique (callinectes sapidus), dont le nombre ne cesse d’augmenter. Cette espèce est connue pour avoir une capacité exceptionnelle de reproduction (3 millions d’oeufs par femme par an) et a également un comportement prédateur agressif et vorace envers de nombreux organismes, dont les anguilles, vivant dans la lagune. Afin de mieux lutter contre l’expansion de cette espèce et de limiter ses impacts sur la biodiversité, un protocole scientifique sur deux ans a été conçu avec l'Université de Perpignan, l'Observatoire de Banyuls et des professionnels de la pêche pour comprendre le cycle de vie du crabe bleu, sa dépendance ainsi que sa compétitivité par rapport aux autres espèces et ses éventuels points de susceptibilité.

Bénéficiaire : Syndicat mixte du bassin versant du Reart
Montant total du projet (2022-2023): 368 138 euros
Montant de la subvention Etat PL21 (2022-2023) :165 664 euros

Projet terminé - 3D Complexe: un projet de complexification de récifs artificiels à Valras-Plage - Depuis 2006, la commune de Valras-Plage a procédé à l'immersion d'une cinquantaine de récifs artificiels pour protéger la biodiversité des petits fonds côtiers et la ressource halieutique associée, et maintenir et diversifier la pêche artisanale et le tourisme. La Ville de Valras-Plage, Seaneo et Seaboost ont conçu et établi conjointement le projet 3D’COMPLEX, qui vise à étudier et optimiser les fonctionnalités écologiques des écosystèmes littoraux urbanisés en proposant différentes solutions basées sur de l’innovation en ingénierie écologique.

Bénéficiaire: commune de Valras-Plage
Montant total du projet : 440 651 euros
Montant de la subvention Etat PL21 : 114 000 euros

Projet terminé - Déploiement d'un villages de récifs artificiels dédié à la plongée sous-marine – Pour soulager les sites naturels de coralligène de l’Aire marine protégée de la côte agathoise (6200 ha), des impacts des ancres des bateaux et d’activités en plongée mal maitrisées, un village de récifs artificiels, réalisé en partenariat avec la société Seaboost, a été déployé à proximité pour déporter la pression vers un site artificiel avec un design adapté à l’activité plongée et à la colonisation par la biodiversité marine.

> Présentation du projet

Bénéficiaire: commune d'Agde
Montant total du projet : 83 300 euros
Montant de la subvention Etat PL21 : 24 990 euros

Projet terminé - Construction et aménagement d’un centre de soins tortues marines au Grau-du-Roi / La Grande Motte – Méconnues du grand public, les tortues marines de Méditerranée sont particulièrement menacées par le trafic maritime, la pêche et l’urbanisation de leurs sites de ponte. La France a une responsabilité patrimoniale élevée à l’égard de ces plus vieux reptiles de la planète (200 millions d'années), descendants des dinosaures. Le centre de soins est composé de 11 bassins de 1500 litres, nettoyés quotidiennement, qui permettent de facilement manipuler les animaux et d’assurer un suivi individuel. Après avoir séjourné au centre de soins,  les tortues marines sont transférées au centre de réhabilitation de La Grande Motte afin de se réadapter au milieu naturel avant d’être relâchées en mer. Articulée autour des tortues marines, la création de ce lieu unique, regroupant recherche, soins et activités ludiques et culturelles ouvertes au grand public est l’aboutissement de quinze années de réflexion, d’engagement et d’actions en faveur du milieu marin en Méditerranée.

Bénéficiaire: Centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMED)
Montant total du projet : /
Montant de la subvention Etat PL21 : 76 952 euros