Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 15 avril 2021

Présentation du Lab-O

Le Lab-O impulse et accompagne la transformation des services de l'Etat (préfectures et sous-préfectures, directions régionales et départementales) en Occitanie. Il permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Au programme: conférences, ateliers, formations, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs et accompagnement à la conduite de projets innovants... Depuis 2019, son offre de services se recentre sur la transformation numérique, avec le dispositif Incub'O.

Agenda: bientôt au Lab-O!

WEBINAIRE INCUB'O- Smart, une plateforme pour visualiser les actions financées par l'Etat sur les territoires

Le vendredi 23 avril de 11h à 12h
 Donner de la visibilité aux projets financés par l'Etat sur les territoires, cartographier la couverture territoriale par des dispositifs d'Etat tels que France service, actions Coeur de ville, Territoires d'industrie, France mobile, etc.: tels sont les principaux objectifs de la plateforme SMART, développée par la préfecture de région des Pays-de-la-Loire. Smart permet de générer des tableaux, des cartes, ou des portraits de territoire synthétiques, à partir de données fiables (Chorus, etc.). Au-delà des résultats, Smart est aussi un levier pour sensibiliser les agents aux opportunités de l'usage et du partage des données pour le pilotage des politiques publiques. Yann Le Jeune, chargé de projets data au SGAR Pays-de-la-Loire, viendra présenter la démarche et la méthode, démonstration à l'appui, ainsi que les modalités de déploiement possibles dans d'autres régions.
 > Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Carte d'identité électronique: usages, opportunités et controverses

Le mercredi 5 mai de 11h à 12h
 Depuis le mois de mars 2021, les citoyens français peuvent maintenant bénéficier d'une carte nationale d'identité électronique hautement sécurisée dotée d'une puce comportant l'ensemble de leurs informations biométriques ainsi que leur adresse de résidence. L'architecture de la carte lui permettra également, au fil du temps, d'embarquer d'autres types d'informations liée à l'identité des personnes et accessibles de manière numérique. ce nouvel outil à disposition des citoyens, des acteurs publics et de l'ensemble des pourvoyeurs de services nécessitant une authentification renforcée apparaît désormais comme un gisement d'innovations encore inexploitées. Mais l'évolution de la notion d'identité numérique est encore aujourd'hui perçue comme porteuse de nombreux risques. Baptiste N'tsama a piloté en 2019 une étude prospective de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique sur les usages et enjeux de l'identité numérique au XXIème siècle. Aujourd'hui responsable de programmes de design et d'innovation publique au Liberté Living-Lab, il présentera les enjeux prospectifs des systèmes d'identification de demain.
 > Inscriptions sur le lien ci-contre