Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 07 juillet 2021

Présentation du Lab-O

Le Lab-O impulse et accompagne la transformation des services de l'Etat (préfectures et sous-préfectures, directions régionales et départementales) en Occitanie. Il permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Au programme: conférences, ateliers, formations, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs et accompagnement à la conduite de projets innovants... Depuis 2019, son offre de services se recentre sur la transformation numérique, avec le dispositif Incub'O.

Agenda: bientôt au Lab-O!

WEBINAIRE INCUB'O- Carte d'identité électronique: usages, opportunités et controverses

Le jeudi 27 mai de 12h à 13h
Depuis le mois de mars 2021, les citoyens français peuvent maintenant bénéficier d'une carte nationale d'identité électronique hautement sécurisée dotée d'une puce comportant l'ensemble de leurs informations biométriques ainsi que leur adresse de résidence. L'architecture de la carte lui permettra également, au fil du temps, d'embarquer d'autres types d'informations liée à l'identité des personnes et accessibles de manière numérique. ce nouvel outil à disposition des citoyens, des acteurs publics et de l'ensemble des pourvoyeurs de services nécessitant une authentification renforcée apparaît désormais comme un gisement d'innovations encore inexploitées. Mais l'évolution de la notion d'identité numérique est encore aujourd'hui perçue comme porteuse de nombreux risques. Baptiste N'tsama a piloté en 2019 une étude prospective de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique sur les usages et enjeux de l'identité numérique au XXIème siècle. Aujourd'hui responsable de programmes de design et d'innovation publique au Liberté Living-Lab, il présentera les enjeux prospectifs des systèmes d'identification de demain.
 > Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Simplifier et dématérialiser les procédures liées à la chasse: retour d'expériences de la DDT de l'Aveyron

Le vendredi 28 mai de 12h à 13h
Dans le cadre du programme Incub'O, les services de l'Etat en Occitanie peuvent bénéficier d'un dispositif d'accompagnement pour dématérialiser des procédures simples ou moyennement complexes. La méthode proposée vise à cartographier les processus existants, identifier les gaspillages et les gains de simplification, formaliser le processus cible, avant de dématérialiser les formulaires dans l'outil le plus approprié (exemple: démarches-simplifiees). La Direction départementale des territoires (DDT) de l'Aveyron a travaillé sur la dématérialisation de plusieurs procédures liées à la chasse. Aimé par Laure Lourmière, du cabinet Opta-S, et Régine Debor, cheffe de projet à la DDT, ce webinaire présente la méthode, les facteurs clés de réussite et les résultats obtenus grâce à cette méthode, qui peut être répliquée pour toutes DDT.
 > Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Concevoir une stratégie de communication digitale en 6 étapes

Le jeudi 3 juin de 10h30 à 12h
 Communiquer sur les réseaux sociaux semble désormais incontournable, notamment pour toucher certains types de publics. Noemie Buffaut, fondatrice de l'agence Leksi, viendra expliquer les six étapes fondamentales pour concevoir une stratégie digitale: comment dresser un état des lieux, identifier ses cibles en fonction des objectifs, définir une promesse éditoriale, élaborer une stratégie de diffusion, identifier les canaux les plus adaptés, etc. La présentation sera illustrée par des bonnes pratiques et basée sur le retour d'expériences sur la politique de la ville. 
 > Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE LAB'O- Techniques essentielles de coach pour managers

Le mardi 8 juin de 9h à 12h
 Managers d'équipe, de projets ou futurs managers, de nombreux articles et livres décrivent ce que doit être un bon manager, un manager moderne, un manager agile, un manager-coach mais aucun ne vous explique comment faire. Lors de ce webinaire, Jean-Yves Reynaud et Jean-Luc Nève, tous les deux coachs et formateurs vous feront tester quelques techniques de coachs fondamentales pour transformer votre quotidien. Webinaire 100% pratique, 100% en ligne, échantillon de leur parcours de formation "Manager-coach".
 > Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Promouvoir son service en tant qu'agent sur Linkedin

Le jeudi 17 juin de 9h30 à 12h
Linkedin est un réseau social professionnel qui rassemble plus de 500 millions d'utilsateurs dans le monde. Au-delà de sa fonction première de valorisation de son parcours et de réseautage, il est un levier pour démultiplier la communication de la structure à laquelle on appartient. Dans ce webinaire, Noemie Buffault donnera quelques clés pour devenir ambassadeur ou ambassadrice de son service grâce à son profil LinkedIn, en passant notamment par: savoir identifier et attirer des profils qualifiés pour étendre son réseau, tirer parti de l'algorithme, engager la conversation avec son réseau, faire rayonner son service à travers des publications efficaces. Cette session s'adresse à des agents disposant déjà d'un compte et souhaitant approfondir leur pratique professionnelle. > Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Moncommissariat.fr: un tchat pour repenser la relation de la police à la population

Le vendredi 25 juin de 11h à 12h
 Mis en place en juin 2020, "moncommissariat.fr" est une plateforme sur laquelle des policiers  apportent des réponses personnalisées et confidentielles, 24 heures sur 24, aux questions des usagers. Avec plus de 80 000 conversations enregistrées, "moncommissariat.fr" a connu un succès certain, qui a permis de désengorger le 17. Le commissaire de police Caroline Mougnaud, qui pilote l'équipe de 25 policiers et policières spécialement formés pour répondre aux questions sur une messagerie instantanée, viendra présenter le fonctionnement de ce service novateur , lauréat des Victoires des Acteurs publics 2021, qui illustre la volonté de la Police nationale de tisser de nouveaux liens avec la population. 
 > Inscriptions sur le lien  ci-contre