Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 23 mai 2020

Présentation du Lab-O

Le Lab-O permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Il propose diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l'administration, au cœur de l’écosystème innovant : rencontres avec des acteurs privés et publics de l'innovation, formations innovantes, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs, accompagnement à la conduite de projets innovants... 

Agenda: bientôt au Lab-O!

WEBINAIRE INCUB'O- Comment et pourquoi investir les réseaux sociaux en tant qu'agent public?

Le 27 mai 2020 de 9h30 à 11h
Dans quel contexte et situations professionnelles peut-on utiliser les réseaux sociaux ? En tant qu'agent de la fonction publique, quelles sont les opportunités et limites de ces outils ? Noémie Buffault, directrice de l'agence Leksi, présentera les enjeux et perspectives des réseaux sociaux dans la fonction publique, ainsi que les différents usages qui peuvent en être faits, illustrés par des retours d'expérience concrets issus du secteur public (exemples: social room du MAE, un jour de tweets à Paris, gendarmerie nationale, etc.).
> Inscriptions par mail sur le lien suivant

WEBINAIRE INCUB'O- Organiser sa veille sur Linkedin et twitter

Le 29 mai 2020 de 9h30 à 11h
En charge de l'animation de politiques publiques, de réseaux métiers ou experts d'un domaine? Vous avez besoin de faire de la veille pour suivre l'actualité, sonder le territoire, repérer les réactions du public face à un dispositif de politique publique, identifier ce que font les autres services sur votre sujet, etc. Animé par Inès Slama, de l'agence Leksi, ce webinaire vous permettra de mieux cerner les opportunités que représentent les réseaux sociaux pour professionnaliser ses pratiques, avec illustrations concrètes de cas d'usage dans les services de l'Etat.  
> Inscriptions par mail sur le lien suivant

WEBINAIRE INCUB'O- Comment l'IA peut (et va) transformer l'action publique?

Le 3 juin 2020 de 9h à 10h30
L'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui partout, mais qu'en est-il dans les services publics? Faut-il en avoir peur ou se saisir de ses opportunités? Va-t-elle réellement transformer les métiers de la fonction publique et les modes d'action publique? Ce webinar vous permettra de mieux comprendre les différents mécanismes d'apprentissage sur lesquels se fonde l'IA et de mieux appréhender les champs d'application dans le secteur public. Animé par Loic Maisonnasse, responsable du pôle IA chez ATOS, il sera illustré de nombreux cas d'usages dans le secteur public, dans le domaine de l'emploi, de la formation, de la transition écologique ou de la santé.
> Inscriptions par mail sur le lien suivant

FORMATION - Partage de pratiques managériales en codéveloppement, pour trouver des solutions concrètes grâce à l'aide de ses pairs

EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION
Le travail de manager est parfois solitaire: concilier les attentes et objectifs de ses différents interlocuteurs, sans pouvoir s'appuyer sur ses pairs en cas de besoin. Le co-développement ouvre un espace sécurisé d'échanges entre pairs, pour élargir notre perspective sur nos situations professionnelles et trouver de nouvelles pistes, grâce à l'intelligence collective. Référent innovation à la préfecture du Gard et formé au co-développement, Paul Fourtune vous propose un cycle de co-développement sur le thèmes des pratiques managériales, dans un esprit de co-responsabilité et de recherche de diversité, et dans un cadre de confidentialité, bienveillance et authenticité.
> Inscriptions auprès de pref-formation@gard.gouv.fr

ATELIER - Présentation et prise en main de Réso, une plateforme numérique collaborative pour une approche innovante de l'action publique face aux problèmes complexes

EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION
De nombreuses question d'action publique supposent, de part leur complexité, de travailler dans des formats nouveaux, qui favorisent dans le moyen long terme l'interaction et la mobilisation d'acteurs différents au travers de processus de co-construction et de co-intelligence. Mais dans les faits, ces processus restent difficiles à mettre en oeuvre et posent beaucoup de questions.  Réso est une plateforme collaborative qui a été conçue pour permettre la constitution progressive de communautés d'action publique pour la prise en charge des problèmes complexes et multi-acteurs. A partir d'exemple concrets (gestion de l'eau, stratégie d'action pesticides, etc.), la notion de communauté d'action publique sera développée, et les possibilités offertes par l'outil Réso seront présentées. Cet atelier s'adresse en priorité à des agents de l'Etat en charge de l'animation de politiques publiques.
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

6e RENCONTRE DES ACTEURS RÉGIONAUX DE L'INNOVATION PUBLIQUE "L'OASIS"

EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION
Cette 6e rencontre du réseau régional d’innovation publique, rebaptisé « l’Oasis », permettra une nouvelle fois de découvrir, dans la convivialité, les projets et outils d’innovation publique déployés par plusieurs membres du réseau, tels que le Département du Gers, Toulouse Métropole, le Département de la Haute-Garonne, le Département de l’Aveyron, l’URSSAF (et bien d’autres encore !), dans des domaines aussi variés que les budgets participatifs, les escape games, la simplification, l’amélioration de la relation usagers, le design appliqué aux politiques publiques de l’énergie, la gestion documentaire, la concertation citoyenne appliquée à l’aménagement ou la dynamisation de quartier, l’innovation managériale … Cette séquence sera également l’occasion, pour celles et ceux qui le souhaiteront, de soumettre au groupe un sujet de réflexion ou un problème auquel ils sont confrontés, de manière à en dégager des solutions opérationnelles directement réappropriables (utilisation de l’outil Flash-Codev).
> Inscriptions auprès de lelaboccitanie@laregion.fr

Atelier - Empreinte digitale , le jeu pour accélérer l'appropriation des usages numériques 

EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION
Vous souhaitez découvrir de façon ludique la diversité des outils numériques pour travailler plus efficacement ? Vous souhaitez développer votre culture numérique au travers de défis ? Alors venez tester le jeu de plateau "Empreinte digitale"! Conçu par et pour des agents publics, incubé par la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et son laboratoire d'innovation publique Archipel, ce jeu sérieux vous permet, en 1h, de voir ou revoir les 15 outils numériques essentiels et d'échanger autour des usages numériques.
 > Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr