Dossiers : Le Lab-O, laboratoire d'innovations des services de l'Etat en Occitanie

Mise à jour : 03 mars 2021

Présentation du Lab-O

Le Lab-O impulse et accompagne la transformation des services de l'Etat (préfectures et sous-préfectures, directions régionales et départementales) en Occitanie. Il permet aux agents des services de l'Etat de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Au programme: conférences, ateliers, formations, appui à la conception et à l'organisation d'ateliers créatifs et participatifs et accompagnement à la conduite de projets innovants... Depuis 2019, son offre de services se recentre sur la transformation numérique, avec le dispositif Incub'O.

Agenda: bientôt au Lab-O!

WEBINAIRE LAB'O - Comment améliorer les interfaces avec les usagers ? Retour d'expériences de la DDTM 34

Le 9 mars 2021 de 17h à 18h
Dans le cadre de sa démarche globale d'innovation, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l'Hérault (34) a lancé une démarche de design participatif pour améliorer les relations avec ses partenaires et ses usagers. Objectifs: analyser les besoins des usagers, identifier les points de contacts ainsi que la nature et la qualité des différentes interfaces, repérer les irritants tout au long des parcours usagers, faire remonter des propositions d'améliorations partagées et formalisées d'un plan d'actions, prototyper et tester les différentes solutions. Cette démarche qui a associé les agents de la DDTM et des usagers, a donné lieu à des actions concrètes pour faire évoluer l'accueil physique (installation d'une borne d'accueil, réflexion sur la signalétique, etc.) et les interactions entre la DDTM et les usagers ou partenaires (développement d'un outil facilitant la recherche d'informations et la réorientation vers les bons interlocuteurs, prise de rendez-vous en ligne, etc.). Magali Migeon, chargée de communication à la DDTM34, viendra présenter cette démarche qui peut être inspirante pour tout service souhaitant engager une réflexion sur l'accueil.  
> Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Soumettez vos projets numériques aux Entrepreneurs d'intérêt général!

Le 11 mars 2021 de 17h à 18h
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) lance un appel à projet ouvert à toutes les administrations jusqu'au 7 avril 2021: le programme Entrepreneurs d'intérêt général (EIG) vise à transformer durablement le service public par le numérique, grâce au recrutement en interne de nouveaux talents. Pour cela, les administrations territoriales de l'Etat, en collaboration ou non avec des collectivités locales, font remonter des projets numériques d'amélioration de l'action publique. En parallèle, Etalab sélectionne un vivier de talents du numérique:  développeurs et développeuses, data scientists, data engineers, géomaticiens et géomaticiennes, designers, juristes du numérique, etc. Recrutés pour 10 mois, ces profils rejoignent les administrations pour renforcer les équipes, tout en y diffusant une culture numérique (formations, appui à d'autres projets de service, etc.). François Comets, chef du programme EIG à la DINUM, viendra vous présenter cet appel à projets, avec des illustrations de cas d'usages concrets, et répondre à vos questions.
> En savoir plus sur le programme: https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/candidature-defi.html
> Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Un chatbot pour améliorer l'orientation des usagers: présentation d'un cas d'usages à la DDT de l'Aveyron

Le 18 mars 2021 de 11h à 12h
Dans le cadre du Fonds de modernisation des DDI, la direction départementale des territoires (DDT) de l'Aveyron (12) a réalisé un chatbot pour améliorer l’accueil des services publics, avec l'appui de la société toulousaine Synapse. Cet agent conversationnel assiste les agents en charge de l'accueil physique et téléphonique: il permet d'interroger une base de données recensant le "qui fait quoi?" au sein de la direction, d'identifier le bon interlocuteur et  ainsi, d'apporter rapidement un renseignement de premier niveau. Après une présentation des outils de chatbot par Jean-Christophe Salager, responsable commercial de Synapse, Régis Armengaud, chef du projet à la DDT de l'Aveyron, présentera la démarche engagée et les premiers résultats.
> Inscriptions sur le lien ci-contre

Partage de pratiques managériales en codéveloppement, pour trouver des solutions concrètes grâce à l'aide de ses pairs (en visioconférence)

Cycle de 8 ateliers en demi-journée de 9h à 12h les 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin 2021
Le travail de manager est parfois solitaire: concilier les attentes et objectifs de ses différents interlocuteurs, sans pouvoir s'appuyer sur ses pairs en cas de besoin. Le co-développement ouvre un espace sécurisé d'échanges entre pairs, pour élargir notre perspective sur nos situations professionnelles et trouver de nouvelles pistes, grâce à l'intelligence collective. Référent innovation à la préfecture du Gard et formé au co-développement, Paul Fourtune vous propose un cycle de co-développement sur le thèmes des pratiques managériales, dans un esprit de co-responsabilité et de recherche de diversité, et dans un cadre de confidentialité, bienveillance et authenticité.
> Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE PFRH- Comprendre la réforme sur l'organisation territoriale de l'Etat (OTE) en Occitanie 

Le 25 mars 2021 de 10h30 à 12h
La réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE) a pour objectifs de clarifier la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales, de réorganiser les services déconcentrés, de gagner en efficacité et de donner plus de pouvoir de gestion aux responsables déconcentrés. Vous avez entendu parler de cette réforme, mais vous n'en cernez pas forcément bien les enjeux et ne maîtrisez pas les multiples nouveaux sigles qui émergent (SGCD, DRAJES, DREETS, etc.)? Clémence Wegscheider et Pascal Soleil, respectivement directrice de la plateforme RH et directeur de la coordination au SGAR Occitanie, vous présenteront la nouvelle organisation territoriale des services de l'Etat en région, avec un zoom sur les nouvelles structures et leurs missions.
> Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Du bon usage des réseaux sociaux au ministère de l'Intérieur : rappels déontologiques

Le 26 mars 2021 de 11h à 12h
Si les réseaux sociaux permettent aujourd'hui une grande liberté d'expression, il n'est pas toujours facile pour les agents publics de savoir lesquels sont adaptés aux différents usages, comment les utiliser en toute sécurité, sans compromettre l'image de son administration, et en respectant le devoir de réserver et la discrétion professionnelle. Pascal Soleil, référent déontologie à la préfecture de région Occitanie, présentera les bonnes pratiques en matière de publication sur les réseaux sociaux, les questions à se poser avant de publier un contenu, les bons réflexes à avoir, sur la base d'un guide du ministère de l'Intérieur.
> Inscriptions sur le lien ci-contre

WEBINAIRE INCUB'O- Dotsafe, une plateforme de prise de rendez-vous pour du multi-sites et du multi-acteurs!

Le 30 mars 2021 de 9h à 9h45
Utilisée par les acteurs de la French Tech, la solution de guichet unique développée par la société bordelaise Dotsafe permet aux entreprises de prendre rendez-vous en 5 minutes avec différents interlocuteurs de l'Etat et aux différents interlocuteurs de l'Etat d'automatiser la gestion des créneaux et de l'organisation des permanences sur un même site (envoi automatique des invitations et plans d'accès par mail et SMS), tout en délivrant des informations personnalisées (conditions de rendez-vous, etc.). Thomas Mauger, fondateur de l'entreprise Dotsafe, viendra présenter cette solution, qui peut être utilisée dans différents contextes: maison France services, cités administratives, sites en multi-occupation ou simplement pour gérer les rendez-vous de différents services au sein d'une même organisation.
> Inscriptions sur le lien ci-contre

ATELIER - Présentation et prise en main de Réso, une plateforme numérique collaborative pour une approche innovante de l'action publique face aux problèmes complexes

EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION
De nombreuses question d'action publique supposent, de part leur complexité, de travailler dans des formats nouveaux, qui favorisent dans le moyen long terme l'interaction et la mobilisation d'acteurs différents au travers de processus de co-construction et de co-intelligence. Mais dans les faits, ces processus restent difficiles à mettre en oeuvre et posent beaucoup de questions.  Réso est une plateforme collaborative qui a été conçue pour permettre la constitution progressive de communautés d'action publique pour la prise en charge des problèmes complexes et multi-acteurs. A partir d'exemple concrets (gestion de l'eau, stratégie d'action pesticides, etc.), la notion de communauté d'action publique sera développée, et les possibilités offertes par l'outil Réso seront présentées. Cet atelier s'adresse en priorité à des agents de l'Etat en charge de l'animation de politiques publiques.
> Inscriptions auprès de sarah.netter@occitanie.gouv.fr

6e RENCONTRE DES ACTEURS RÉGIONAUX DE L'INNOVATION PUBLIQUE "L'OASIS"

EN ATTENTE DE REPROGRAMMATION
Cette 6e rencontre du réseau régional d’innovation publique, rebaptisé « l’Oasis », permettra une nouvelle fois de découvrir, dans la convivialité, les projets et outils d’innovation publique déployés par plusieurs membres du réseau, tels que le Département du Gers, Toulouse Métropole, le Département de la Haute-Garonne, le Département de l’Aveyron, l’URSSAF (et bien d’autres encore !), dans des domaines aussi variés que les budgets participatifs, les escape games, la simplification, l’amélioration de la relation usagers, le design appliqué aux politiques publiques de l’énergie, la gestion documentaire, la concertation citoyenne appliquée à l’aménagement ou la dynamisation de quartier, l’innovation managériale … Cette séquence sera également l’occasion, pour celles et ceux qui le souhaiteront, de soumettre au groupe un sujet de réflexion ou un problème auquel ils sont confrontés, de manière à en dégager des solutions opérationnelles directement réappropriables (utilisation de l’outil Flash-Codev).
> Inscriptions auprès de lelaboccitanie@laregion.fr