Actualité

Ouverture de l’école de l'innovation managériale (EIM) en Occitanie

Mise à jour : 28 septembre 2018

La promotion EIM autour du préfet de région

Le préfet de  la région Occitanie a ouvert  l’École de l'innovation managériale (EIM) , lundi 24 septembre. L'événement s'est tenu au Centre de valorisation des ressources humaine de Toulouse (CVRH). En ouverture, Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est adressé à la promotion. Dans son message, il a rappelé les attentes figurant dans les orientations du Gouvernement en matière de formation. Par ailleurs le secrétaire d’État a pris l'engagement de venir échanger avec les managers qui participent au premier cycle de professionnalisation à l'innovation managériale.
 

 L 'école est le fruit d'une collaboration interministérielle de plusieurs acteurs de la formation continue des agents notamment au niveau régional : Centre de valorisation des ressources humaines de Toulouse , Délégation régionale à la formation (DRF), l'Institut régional d'administration (IRAInstituts régionaux d'administration) de Bastia, la Plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) en Occitanie. Elle comprend également comme partenaires la Direction interministérielle de la transformation  publique , ainsi que le Centre d’évaluation de  documentation et d'innovation pédagogique (CEDIP), dont le rayonnement est national.
 
 La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) soutient cette initiative qui est inscrite dans le Schéma directeur de la formation professionnelle des agents de l’État tout au long de la vie (2018-2020).
 
 Dans ce contexte, l'EIM propose un cycle de professionnalisation qui accueille 16 managers, cadres supérieurs, représentant la diversité interministérielle : agriculture, justice, police, défense, écologie, jeunesse et sport... Un manager de la fonction hospitalière directeur adjoint d'un service du Centre hospitalier universitaire de Toulouse a aussi été retenu, témoignant de la volonté du préfet de région, Pascal Mailhos, d'ouvrir davantage la formation des managers à l'inter-fonction publique.
 Les managers ont été sélectionnés notamment sur la base d'un projet de transformation à mettre en œuvre. Ils bénéficieront de 16 journées de formation avec des intervenants de haut niveau, sur 5 regroupements, pendant 5 mois. En outre, ils bénéficieront de séances de codéveloppement pour renforcer la cohésion du groupe.
 
 L'objectif poursuivi par les enseignements est, au travers de leur posture managériale, de permettre aux managers  de savoir susciter la prise d'initiative individuelle,  de faciliter l'émergence de l'intelligence collective et de faciliter l'innovation au sein de l'administration.
 
Le préfet de région, parrain de cette première promotion, a exprimé sa satisfaction de voir une promotion représentant différentes missions de l’État. Après avoir partagé sa vision des enjeux du territoire, il a exprimé ses attentes :" sentez-vous libre et responsable". Il a informé la promotion qu'il suivra attentivement l'évolution de la formation et les résultats qu'elle produira.