Les logements en Midi-Pyrénées

Mise à jour : 08 décembre 2015

Deux dispositifs sont concernés : les logements temporaires et les logements définitifs.

1 - Les logements temporaires :

Le Préfet de la région a signé une convention avec la société anonyme immobilière CILEO DEVELOPPEMENT pour des logements temporaires.

Ce dispositif est ouvert aux fonctionnaires de la fonction publique d'Etat qui arrivent en mutation sur tous les départements de Midi-Pyrénées et qui sont en attente ou à la recherche d'une habitation définitive.

Un numéro privilégié permettra à l'agent d'accéder directement à ce service : 05 61 14 52 52 .

2 - Les logements définitifs, réservés par la SRIAS :

Le Préfet de la région a signé une convention en fin décembre 2009 pour réserver des logements auprès des bailleurs sociaux toulousains. Une centaine de logements neufs de type F2 à F5 sont réservés pour une durée de 25 ans.

Ce dispositif s'ajoute aux possibilités offertes par le bureau du logement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et éventuellement par chaque ministère.

Les logements sont destinés aux fonctionnaires actifs de la Fonction Publique d'Etat de la région.

Dès qu'un logement se libère, la S.R.I.A.S informe l'ensemble des référents ministériels de la région.

Les offres de logement locatif (aucune à ce jour)

Procédure à suivre, si vous êtes intéressé par une offre de logement, proposée par la SRIAS :

1) Avant de vous inscrire, renseignez-vous au préalable sur la résidence souhaitée. Il vous est recommandé de vous rendre sur place pour avoir une vision plus précise de la résidence et du quartier.

2) L’agent doit remplir les conditions pour bénéficier d’un logement social et en avoir fait la demande au préalable.

3) Vous devez prendre l’attache de votre service social et compléter avec lui une fiche à points.

4) Chaque service social transmet à la SRIAS l’ensemble des fiches à points.

5) Les dossiers sont centralisés par la SRIAS et classés par ordre de priorité selon les critères d'attribution de points. Ensuite, ils seront proposés aux bailleurs sociaux.

6) Le bailleur social invite les candidats à visiter le logement et c’est la commission d’attribution de l’organisme HLM qui statue en dernier ressort.

7) Chaque candidat retenu présente directement au bailleur son dossier de logement social.

Documents utiles:

La liste des référents ministériels est en cours d’élaboration.