Appel à projets " C’est mon patrimoine ! 2019 "
Menée en partenariat avec le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), cette opération touche chaque année plusieurs milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des publics qui en sont les plus éloignés, ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux jeunes des territoires fragiles : zones de revitalisation rurale et quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ainsi, il vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine.
Organisé en dehors du temps scolaire, « C’est mon patrimoine » concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans comme les jeunes jusqu’à 25 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichit leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’implantation d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
L’édition 2018, avec près de 200 projets irriguant plus de 300 patrimoines différents dans toute la France, a été un véritable succès. De la même façon, en Occitanie, 31 projets, portés par 29 structures, ont eu lieu et 1 436 enfants, 651 adolescents et 181 jeunes adultes de 16 à 25 ans y ont participé. Ces projets ont mobilisé en particulier 1 648 jeunes des quartiers prioritaires soit 72% des publics.
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 1er février 2019.
Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, consultez le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie