Dossiers : "Avenir Montagnes" : une ambition forte pour un nouveau modèle touristique
"Avec le plan « Avenir Montagnes », l’État porte une ambition forte : construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne, en lien étroit avec ses principaux acteurs, dont les collectivités territoriales, et ce, tout au long de l’année." Jean Castex, Premier Ministre
Avec le plan "Avenir Montagnes", le gouvernement vise à soutenir et transformer le secteur touristique de montagne.
Particulièrement touché par la crise sanitaire, les activités touristiques en montagne sont également fortement impactés par le réchauffement climatique.
Au niveau national, le domaine skiable représente 18 000 emplois directs ou indirects, 350 stations de ski et plus de 120 000 emplois dépendant de leur ouverture.
Le plan Avenir Montagnes vise à relancer l'investissement pour transformer et moderniser l'activité touristique pour répondre aux besoins de modernisation et de transformation.
Un fonds spécifique "Avenir Montagnes", cofinancé par les Régions, sera créé, à hauteur de 300M€, permettra d'accompagner les investissements qu'engageront les acteurs de la montagne. Il sera complété par 30M€ qui seront consacrés à l'accompagnement de l'ingénierie de projet.
Ce plan comprend 14 mesures clés se répartissant en 3 grands axes:
- Favoriser la diversification de l'offre et la conquête de nouvelles clientèles,
- Accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne,
- Dynamiser l'immobilier de loisir et enrayer la formation de "lits froids".
La présentation du plan Avenir Montagnes par Jean Castex, Premier Ministre en vidéo
Retrouvez le dossier de presse de présentation du plan ici
- page 1/1