Dossiers : Le 8 mars : Journée internationale des droits des femmes
Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, le préfet de région, Étienne Guyot a convié quatre "ambassadrices Égalité" à la préfecture, afin d'échanger sur les questions d'emploi, d'entrepreneuriat, d'égalité professionnelle et des droits des femmes.
Un temps d'échanges a été organisé le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec Eric Pélisson, Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté accompagné de la directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité, à l'agence de Pôle Emploi Hippodrome à Toulouse, avec des femmes bénéficiaires d'actions leur permettant une reconversion, un accès ou un retour à l'emploi, dans des métiers parfois féminisés, participant ainsi à une meilleure mixité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Dans le prolongement de cette action, le Préfet Étienne Guyot, a convié 4 "ambassadrices Égalité" à la Préfecture, le 9 mars, afin de discuter sur des questions relatives à l'emploi, à l'entrepreneuriat et enfin sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que plus généralement sur les droits des femmes, en présence de la directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) d'Occitanie.
Cette délégation, composée de femmes entrepreneures ayant des responsabilités dans le monde économique associatif ou institutionnel, contribuent au développement économique, tout en mettant en place des actions visant à identifier les freins et lever et obstacles pour les femmes sur le marché du travail.
La valorisation des femmes est l'un des grands objectifs poursuivis pendant ces journées autour du 8 mars consacrées aux droits des femmes, célébrées en France depuis 1982 (8 mars déclaré journée internationale depuis 1977 par l'ONU).
A titre d'exemple, au sein de la DRDFE, la déléguée départementale de la Haute-Garonne a conçu un réseau Égalité sur son 31, composé des différentes structures et institutions à vocation de services publics ayant désigné un ou une référente à l’Égalité agissant pour soutenir et amplifier les actons en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Au niveau régional, un réseau de l'égalité entre les femmes et les hommes dénommé RESO a été initié en 2015 par la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Occitanie (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), sous l'autorité du préfet de région.
Durant tout le mois de mars, le RESO a proposé à chaque membre de promouvoir le réseau des droits des femmes et de l'égalité femmes-hommes en apposant en signature des messages numériques (mails) un logo et un slogan par semaine.
- page 1/1