Actualité

FRANCE 2030: AAP Biomasse Chaleur pour l'industrie du bois

Mise à jour : 29 juin 2022

France 2030 est un dispositif qui vise à soutenir des secteurs entiers de la vie publique.

France 2030 retient la filière forêt-bois parmi les secteurs stratégiques pour projeter l'économie française à 2030. En effet, elle apparaît stratégique pour l’atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée à 2050, comme le montre la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et pour regagner en souveraineté industrielle, comme le montre le programme national pour la forêt et le bois (PNFB). Pour y parvenir, il convient de développer ses marchés (matériau, industrie, énergie) et une meilleure mobilisation et valorisation de la ressource forestière nationale.

Le but de cet appel à projets est de soutenir les projets d’investissement dans des équipements de production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois. Il permet d’associer deux priorités dans le développement de cette industrie: l’augmentation des capacités de séchage et une plus grande autonomie énergétique.

Cet appel à projets est réservé aux projets biomasse supérieurs à 6 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries du bois manufacturières. Il vise la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois pour répondre aux besoins de séchage.

date butoir: dernier trimestre 2022.

Pour candidater auprès de l'ADEME: Ici