Actualité

Dossiers : France Relance : 13 nouveaux lauréats retenus en Occitanie pour des investissements industriels

Mise à jour : 10 mars 2021

Dans le cadre du plan France Relance, un fonds doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022 a permis d’accélérer la réalisation d’investissements industriels stratégiques en région, en particulier dans les Territoires d’Industrie, autour du développement d’activités à fort potentiel par exemple ou le développement des savoir-faire, y compris dans le secteur agro-alimentaire.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont validé 13 nouvelles entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, portant le nombre total à 31 entreprises lauréates en région.

Il s'agit de l'enveloppe dégagée dans le cadre du plan France Relance initié par le Premier Ministre du 3 septembre dernier, et qui permet d'aider plus particulièrement le secteur de l'industrie grâce à l'emploi d'un fonds de soutien spécifique de 150M€ en 2020 et 400M€ en 2021/22.

 Le 13 nouveaux projets retenus représentent déjà près de 4,43 millions d’euros de subventions mobilisées par « France relance » pour un total de 48,1 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils viendront en soutien de l'emploi puisque ces projets permettront la création de plus de 965 emplois.

« Je tiens à féliciter ces entreprises qui font le choix d’investir, de se moderniser, de se projeter dès maintenant pour être prêtes et compétitives quand viendra le rebond. Leur ambition montre bien que l’industrie est un vecteur puissant de développement et de cohésion des territoires. 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes. Ceux-ci se sont fortement mobilisés, et ils ont permis à ces projets d’émerger », Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

Les entreprises lauréates relèvent de secteurs d'activité divers :

 - le développement d’activités à fort potentiel: Safra à Albi, Tarmac à Tarbes, JPM à Naucelle, Somefor ressources à Pamiers, PRISM à Frontignan,

- la consolidation de savoir-faire : Ardoisière des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre, Chantier Catana à Rivesaltes, Thiot ingénierie à Puybrun, Diététique et pharmacie (Pierre Fabre) à Aignan, Guard industrie à Escalquens,

- et le soutien au secteur agroalimentaire: Maison Milhau à Lacaune, Cancel Fruits à Castelsarrasin, Dardenne à Ausson.

  • page 1/1