Actualité

Les 1000 premiers jours, pour lutter contre les inégalités à la racine

Mise à jour : 17 février 2022

Le dispositif "1000 premiers jours en Occitanie" a  été lancé dans le cadre d'une campagne menée par le ministère des solidarités et de la santé autour de 3 grands axes : la grossesse, la maternité et le trouble post-partum. Il vise à mieux accompagner les parents dans le contexte de l’arrivée d’un enfant.

Le dispositif des 1000 premiers jours vise à mieux accompagner les parents dans le contexte de l’arrivée d’un enfant. L’ambition est de lutter contre les inégalités de destin en créant des conditions favorables au développement de l’enfant.

Pour ce faire, ce dispositif s’entend à trois niveaux, correspondant à trois moments clés: l’entretien prénatal précoce, le séjour à la maternité et le retour à domicile après l’accouchement. Tout naturellement, dans le cadre du déploiement des 1000 premiers jours, une attention particulière est portée aux familles les plus précaires.

Ainsi, pour que ce chantier bénéficie prioritairement à ce public cible, le Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, en partenariat avec la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail  et des Solidarités (DREETS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a lancé en 2021 l’appel à projet «1000 premiers jours en Occitanie: initiatives en faveur de la santé des jeunes et de l’accompagnement des parents ».

15 projets ont été retenus en Occitanie pour un montant total de 270 000 €.

Le choix des lauréats a été guidé par trois principes: le caractère innovant de la démarche proposée, la diversité des porteurs et la couverture territoriale.

Le dispositif des 1000 jours est une véritable priorité en matière de prévention des inégalités, inscrit dans les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Pour ne savoir plus: Ici