Actualité

Peste porcine africaine : la campagne de communication 2020

Mise à jour : 01 décembre 2020

La campagne « peste porcine africaine » vise à sensibiliser les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs aux mesures de précaution à respecter impérativement pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France. L’avenir de la filière porcine en dépend. Soyons tous vigilants !

 

La France est indemne de la porcine africaine (PPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone. La maladie est installée depuis 2014 dans la faune sauvage en Europe de l’Est et est régulièrement détectée dans des élevages de porcs. La PPA a atteint la faune sauvage en Belgique en 2018, près de la frontière avec la France, et a été détectée dans l’Est de l’Allemagne en septembre 2020, à la frontière polonaise.

Maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français.

La campagne de communication lancée en ce mois de novembre 2020 cible trois grands acteurs dont la mobilisation est essentielle pour protéger notre pays de la PPA : les éleveurs, les chasseurs et les voyageurs.

Retrouvez ci-dessous tous les éléments de la campagne

Les infographies

+ d'infos : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-la-campagne-de-communication-2020