Un comité de Bien du canal du Midi pour co-construire le plan d’actions 2020-2027
Pour sa 4ème édition, le comité de Bien du canal du Midi, instance de gouvernance du canal, s’est réuni les 4 et 5 décembre 2019 sous la coprésidence de l’État, du Conseil Régional et de Voies Navigables de France. Les acteurs du canal (institutionnels, collectivités, chambres consulaires, associations et représentants des socio-professionnels) ont travaillé sur les actions qu’il conviendra de mettre en œuvre pour atteindre l’ambition collective affichée par le plan de gestion en cours d’élaboration.
Le comité de Bien s’est déroulé en quatre phases : après une réunion en plénière pour présenter les arbitrages qui ont eu lieu concernant les orientations stratégiques pour les années futures du canal, 3 ateliers thématiques de travail ont permis d’approfondir le contenu des actions proposées pour répondre à ces orientations.
Le premier atelier, sur le canal en tant que « vecteur de développement des territoires », a été illustré par l’intervention de Nils Brunet, directeur de l’association des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (ACIR) . En effet, l’ACIR a développé une charte d’accueil touristique sur les chemins de Saint Jacques, et propose des actions culturelles innovantes, comme le parcours artistique et culturel sur le chemin du Puy-en-Velay « Fenêtres sur le paysage ».
Le deuxième atelier, sur le canal en tant qu’ « ouvrage de génie civil et parc linéaire », a été illustré par l’intervention de Pierre Etchevers, de Météo-France. Ce dernier a montré comment le réchauffement climatique, que l’on peut observer à l’échelle mondiale, peut avoir des répercussions en Occitanie et donc sur l’hydrologie du canal du midi. L’adaptation du territoire, pour réduire sa vulnérabilité aux évènements climatiques extrêmes, est ainsi nécessaire.
Le dernier atelier a permis d’évoquer les actions relatives à la gouvernance du canal du Midi. Morgane Costes-Marre, directrice de l’ Entente Causses-et-Cévennes, a alimenté les échanges par la présentation du travail réalisé sur l’appropriation par les acteurs du territoire de la valeur universelle exceptionnelle du Bien « Causses & Cévennes », inscrit en 2011 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
Les travaux permettront de finaliser le plan de gestion du canal du Midi, ainsi que son plan d’actions 2020-2027, qui sera prochainement approuvé par le Préfet de la Région Occitanie.