Dossiers : Le Contrat de Plan Etat Région (CPER)

Mise à jour : 13 décembre 2022

L’État et la Région Occitanie s’engagent pour investir massivement et de manière coordonnée au moyen du Contrat de plan État Région 2021-2027 et de l’accord régional de relance 2021-2022 qui en fait partie. Ces documents traduisent la stratégie régionale définie par l'État et la Région pour le territoire de l’Occitanie.

Ce sont au total 6,4 Mds d’euros qui seront investis à court et moyen terme pour répondre à la crise et permettre à l’Occitanie de répondre aux défis de demain.

La signature de ces documents concrétise un important travail mené en concertation avec les acteurs du territoire : les métropoles, les départements, les intercommunalités, les parlementaires ainsi que les forces vives de la région.

La convergence et la coordination de l’action publique permettent de mobiliser plus de financements et de répondre avec plus de force aux enjeux de notre région.

Les Contrats de Plan Interrégionaux Etat-Région (CPIER)

En complément, seront signés , 5 contrats de plan interrégionaux État-Régions (CPIER), supports de politiques adaptées à la géographe du territoire,.

Trois d'entre eux sont élaborés sous la responsabilité d'Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur pour ces contrats

  • CPIER Massif des Pyrénées
  • CPIER Plan Lot
  • CPIER Plan Garonne

Deux autres CPIER qui concernent l'Occitanie sont élaborés sous la coordination du préfet de Région Auvergne Rhone Alpes

  • CPIER Massif Central
  • CPIER Plan Rhône-Saône

 

Calendrier d'élaboration du CPER 

Cette signature constitue une étape importante car elle marque un engagement coordonné de l’État et de la Région.

  • page 1/1