A Toulouse, le Service d'infrastructure de la Défense SID œuvre pour la restauration du patrimoine architectural
Le quartier général Niel est un édifice emblématique et incontournable de la Ville rose. Construit au 19e siècle, il accueille aujourd’hui l’hôtel de commandement de la 11e Brigade Parachutiste. Pour soutenir sa restauration, une convention de collecte de dons a été signée. Une première partie des travaux a été effectuée.
Le 10 mars 2022, l'ingénieur général Massot, directeur de l'établissement du Service d'infrastructure de la Défense de Lyon, Bernard Cassagnet, délégué régional Occitanie Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine et le chef d'escadron Tavernier, représentant de l'association « Cercle Niel », signaient cette convention tripartite. Cette dernière s'inscrit pleinement dans le projet de création du pôle commandement et rayonnement de la base de Défense de Toulouse – Tarbes – Castres.
Si le financement provient de mécénat privé, le Service d'infrastructure de la Défense conduit les travaux tout en renforçant ses liens avec le tissu économique local : cette opération, qui comporte plusieurs étapes, est pilotée par l'USID de Toulouse avec l'appui et le contrôle de l'architecte des bâtiments de France.
La première étape des travaux consistait en la restauration des façades et le remplacement des descentes d'eaux pluviales du bâtiment, dites « anciennes écuries ». Ils ont été réalisés par l'entreprise BOURDARIOS – CORREA, ont duré 5 mois, avec un coût global de 250 000 €.
Durant l'été, l'USID de Toulouse a clôturé cette première phase de travaux et le bâtiment a dorénavant retrouvé une partie de son cachet.