Vers la neutralité carbone : le reboisement du quartier Marescot à Castelsarrasin
L’établissement du service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon participe au reboisement d’une peupleraie à proximité de Verdun-sur-Garonne (82) dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique (CPEContrat première embauche) de la caserne Marescot. Cette action, additionnée aux travaux de rénovation énergétique en cours à hauteur de 2,8 M€, participe à la diminution de l’empreinte carbone de la caserne.
Le 8 février 2022, l'ingénieur général Massot, directeur de l'ESID de Lyon, a inauguré la plantation d'une peupleraie à Verdun-sur-Garonne. 737 arbres ont été plantés au mois de décembre sur une parcelle de plus de 1,5 ha, avec un financement à hauteur de 6 000 € par le Ministère des Armées et le plan France Relance.
Le projet est supervisé par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), établissement public au service des propriétaires forestiers privés avec mission générale de développement, d'orientation et d'amélioration et de la gestion des forêts privées. Il fait l'objet d'un label Bas Carbone, délivré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, qui garantit que le reboisement sera géré durablement pendant trente ans et optimisera la séquestration carbone de la peupleraie. L'obtention et le suivi sont à la charge du propriétaire de la parcelle.
L'équivalent d'environ 10 % des émissions résiduelles du quartier Marescot, après travaux de rénovation énergétique, sont ainsi captées par la peupleraie chaque année.
Les travaux du CPE se poursuivent avec la pose prochaine des panneaux photovoltaïques. Le site entrera en phase de performance dès l'été 2022, avec réduction des consommations de 40%, des émissions de gaz à effet de serre de plus de 54% et un appel aux énergies renouvelables de plus de 30%.
Le peuplier : un atout pour la décarbonation
Arbre à croissance rapide, le peuplier est un atout majeur de la forêt française dans la lutte contre le changement climatique. Utilisé comme bois d'œuvre (lambris, poutres, contreplaqués…) ou bois d'emballage (cagette, emballage alimentaire…), il contribue aussi au développement de filières industrielles locales. Les emballages en bois de peuplier ont, selon l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, une empreinte carbone, 14 fois moins élevée que le plastique.