Lien Nation/Armées
Les armées contribuent à la cohésion et à la résilience de la Nation en s’appuyant sur un lien Nation-Armée rénové. La loi de programmation militaire 2024-2030 vise à disposer d’une armée durcie et résiliente, apte à répondre à diverses situations d’engagement.
Voici quelques mesures prises dans la LPM pour promouvoir la défense de la Nation par la Nation :
- Montée en puissance de la réserve opérationnelle
Vivier de forces indispensable à la défense de notre pays et ferment du lien Nation-armée, la réserve opérationnelle sera un vecteur majeur de l’engagement citoyen.
- Amélioration des conditions de vie et de travail
La LPM intensifiera les efforts au profit de la condition des militaires et personnels civils. Doté de 750 millions d’euros, le « Plan Famille II », conçu en associant les collectivités locales, visera prioritairement à mieux compenser les contraintes opérationnelles, à accompagner la mobilité de nos militaires et à améliorer la vie quotidienne des familles dans les territoires.
- Résilience
Les armées contribueront davantage à la cohésion et à la résilience de la Nation en s’appuyant sur un lien Nation-armée rénové (modification de la doctrine d’emploi des réserves et augmentation de ces dernières, organisation et animation du tissu industriel, lien avec les collectivités territoriales, etc.).