Dossiers : Plans et conventions interministériels
La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité décline, à l’échelle régionale, des conventions ou accords nationaux favorisant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans différents champs d’action.
Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027
Grande cause des deux quinquennats du président de la République, la politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes fait l’objet d’un engagement fort de la part de l’Etat. Le 8 mars dernier, la Première ministre a annoncé le lancement d’un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce dernier s’articule autour de quatre axes d’actions prioritaires :
- la lutte contre les violences faites aux femmes ;
- la santé des femmes ;
- l’égalité professionnelle et économique ;
- la culture de l’égalité.
Composé d’une centaine de mesures, ce plan vise à poursuivre la politique volontariste menée.
Convention-cadre régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en Occitanie
La convention a pour objectif de promouvoir une approche globale de l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, à tous les niveaux, dès la maternelle, autour des axes d’intervention suivants : la transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel, le renforcement de la mixité des filières et de formation, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le renforcement d’une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes au niveau régional. Elle prévoit notamment la mise en œuvre opérationnelle d’actions très concrètes visant les objectifs cités ci-dessus à destination des élèves.
Convention-cadre pour l'entrepreneuriat des femmes
Convention État/Région/CDCCaisse des dépôts et consignations signée en 2014 :
Accord-cadre Pôle Emploi
En cours de déclinaison régionale.
Consultez le texte national :
- page 1/1