Documents stratégiques
Parcourez les documents stratégiques tels que le Schéma interrégional d'aménagement et de développement du Massif des Pyrénées, la note d'enjeux, le CAPRIS et le contrat de plan interrégional de massif
1. Le Schéma interrégional d'aménagement et de développement du Massif des Pyrénées
2. La note d'enjeux
Coproduit par les membres du comité de massif, ce travail a vocation à alimenter le cadre d’action qui pourra être décliné dans la prochaine convention interrégionale de massif. Une synthèse de ces travaux sera proposée sous forme de « livre blanc » qui servira de feuille de route au comité de massif pour porter les sujets pyrénéens.
3. Le contrat de plan interrégional de massif
Un contrat de plan interrégional de massif engage l’État et les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine sur un programme d’actions prioritaires respectant les orientations du schéma interrégional de massif.
Les fonds structurels européens sont mobilisés pour appuyer certaines actions prioritaires de cette convention.
Les porteurs de projets dont l’action s’inscrit dans les objectifs du contrat de plan interrégional de massif, peuvent solliciter à ce titre un accompagnement.
Pour tout renseignement sur les aides disponibles, contacter le commissariat de massif à l’adresse suivante commissariat-pyrenees@anct.gouv.fr
4. Plan Avenir pastoralisme
Le 15 juin 2023, au col du Soulor, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, Philippe Lacube, président de l’association des chambres d’agriculture des Pyrénées, Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle -Aquitaine, Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, Christine Téqui, présidente du conseil départemental de l’Ariège, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude, Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes- Pyrénées, et Hermeline Malherbe, président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales ont réalisé la signature du Plan Avenir Pastoralisme pour la période 2023-2027, approuvé par le Comité de Massif des Pyrénées le 31 mars 2023.
5. Plan stratégique d’adaptation au changement climatique
+2°C : c’est l’augmentation de la température moyenne sur le massif des Pyrénées par rapport à l’ère préindustrielle. Le changement climatique est à l’oeuvre dans les Pyrénées et y est, comme dans les autres massifs, plus rapide, que dans les autres territoires métropolitains.
Le changement climatique étant causé par les activités humaines, le combat pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre anthropiques reste essentiel pour en atténuer
l’ampleur. Toutefois, il est scientifiquement démontré que les températures continueront à augmenter et ce quand bien même nous aurions atteint la neutralité carbone à l’échelle planétaire, du fait de l’inertie du climat. En outre, la décarbonation de nos sociétés et de nos modes de productions est un processus long, qui durera à minima jusqu’à 2050, si les lignes directrices des politiques publiques à l’œuvre sont respectées.
Par conséquent, il s’agit de prendre acte de ces changements climatiques irréversibles, de leur inertie et de mettre en place dès aujourd’hui des mesures qui limitent leurs conséquences négatives, aujourd’hui et à l’avenir, sur nos organisations collectives et sur les milieux naturels : tel est le rôle des stratégies d’adaptation.