Dossiers : Le Lab'O, le laboratoire d'innovation des services de l’État
Le Lab’O impulse et accompagne la transformation des services de l’État en Occitanie. Le Lab'O permet aux agents de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.
- Le Lab'O : présentation
- Son fonctionnement, comment et pourquoi le contacter
- Accompagner l'action publique de demain
- Pour une transformation numérique des services de l'Etat
- Outils et formations pour les agents des services de l'Etat
- Incub’O ² : accélérateur des politiques prioritaires du gouvernement
- Accéder à l'Infolettre - Contacter le Lab'O
Outils et formations pour les agents des services de l'Etat
Doter les agents d'outils et de compétences
La transformation publique est possible si l'on dote les agents d'outils et de compétences nécessaires et adaptés. Comme toute transformation, celle-ci doit trouver sa place dans le quotidien des services. C'est dans ce cadre que le Lab'O contribue à développer la culture de l'innovation publique avec des actions de sensibilisation et de formation des agents.
Des exemples concrets
Innov'O : le programme de formation
De janvier à juin 2023 , les membres de la formation Innov’O ont eu le plaisir de se réunir à plusieurs reprises.
L’objectif de ce collectif ? Apprendre à construire, organiser et animer des séquences de travail collectif.
Plusieurs points fondamentaux ont été vus :
- les méthodes de « clarification » à mettre en place en début de projet afin que le groupe de travail ait une vision claire et précise de celui ci
- les méthodes « d’inspiration » permettant de développer au maximum et de façon efficace la créativité du groupe
- les méthodes dites de « développement » ayant pour objectif de transformer les idées en solutions impactantes
- les méthodes de réalisation dont l’objectif est de concrétiser le travail mené durant les séquences précédentes en mettant en œuvre un plan d’actions.
Ces différentes séquences de travail nécessaires pour mener à bien un projet, demandent d’acquérir certaines compétences que les participantes ont été ravies de découvrir.
Pour parfaire cette formation, des techniques de facilitation graphique ont aussi été enseignées.
Enfin, il est apparu pour le collectif Innov’O que les meilleures techniques de création et développement de projet doivent être nécessairement soutenues par certaines aptitudes humaines.
En effet, l’écoute et la bienveillance semblent être des qualités fondamentales pour construire des projets innovants faisant appel à l’intelligence collective.
L’intelligence collective pour s’engager dans des projets innovants
La place du numérique étant de plus en plus importante dans les services de l’administration, il convient aux agents de savoir gérer cet outil efficacement et d’en optimiser son utilisation lors de la gestion de leurs projets.
C'est pourquoi le Lab'O a organisé un atelier ayant pour objectif d’aider les agents à créer un plan d’action opérationnel, leur permettant ainsi de cadrer et sécuriser leurs projets numériques innovants futurs.
Les objectifs de l'atelier ont été de :
- Rendre accessible le concept d’innovation
- Exposer les différentes visions de l’innovation publique et illustrer concrètement les projets en cours ou à venir au sein des administrations
- Échanger avec les agents, comprendre leur vision sur le sujet, leurs perspectives et les actions pouvant être mises en place pour optimiser le pilotage et la gestion de projets
- Faciliter l’échange de regards sur le sens et les méthodes de management de projets numériques
- Co-construire et formaliser les actions à mettre en place pour initier un mode de projet pouvant être pertinent pour les acteurs des services de l’État représentés lors de l’atelier.