Le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) Occitanie
Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales est chargé principalement de représenter et d’assister le Préfet de région dans ses actions de coordination des politiques publiques régionales, interrégionales, européennes, avec les services de l’État, en lien avec les services départementaux. Il veille également à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté Européenne.
-Il anime l'action des services régionaux de l'Etat dans les domaines des études, de l'évaluation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
-Il est aussi chargé de coordonner la mise en œuvre des actions d’information et de communication de l’État, relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le service d’information du Gouvernement.
-Il est aussi chargé d’organiser et de mettre en œuvre les fonctions mutualisées des services de en région.
Plus particulièrement, il organise et anime une Plate-Forme d’appui interministériel à la gestion des Ressources Humaines (PFRH) ainsi qu’une Plate-Forme Régionale des Achats (PFRA).
-En ce qui concerne les fonctions plus spécifiques de « coordonnateur » relevant du Préfet de région Occitanie, il intervient sur les domaines suivants :
- EAU : le bassin hydrographique Adour-Garonne,
- AGRICULTURE : le bassin laitier sud-ouest (délégation de la gouvernance au DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et les 2 bassins viticoles du Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest,
- MONTAGNE : le programme interrégional d’aménagement du massif des Pyrénées,
- CULTURE : les chemins de Saint-Jacques de Compostelle,
- TERRITOIRES : le programme interrégional d’aménagement de la Vallée du Lot,
- CANAL : le programme d’aménagement du canal du Midi,
- EUROPE : les programmes de coopération territoriale européenne.
Organisation du SGAR Occitanie:
Afin de permettre au SGAR d’assurer au mieux l’ensemble de ses fonctions, l’organisation des services en Occitanie s’articule autour de deux pôles : un Pôle des Politiques Publiques et un Pôle des Moyens, de la Modernisation et de la Mutualisation.
1- Le Pôle Politiques Publiques anime et coordonne les principales politiques publiques interministérielles de l’État, à savoir, dans les domaines suivants :
- Développement économique, Industrie, Innovation et Compétitivité
- Asile, Solidarités, Santé et Emploi
- Agriculture, Environnement, Energie
- Appui aux territoires
- Cohésion du territoire et Culture
- Cohésions européennes et Coopérations
- Mobilités
- Mer, Littoral, littoral 21 et canal du Rhône à Sète
- Numérique
Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces politiques publiques, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Occitanie dispose d’une Adjointe, Mme Delphine MERCADIER, et de Chargés de mission dédiés à chaque thématique, ainsi qu’une Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité femmes/hommes.
Il est également appuyé de deux Directeurs de projets : un Directeur du projet du canal du Midi et un Directeur de projet Lignes à grande vitesse (LGVLigne grande vitesse).
Outre ces missions, le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales suit d’autres politiques plus transversales ou inter-régionales qui lui sont rattachées fonctionnellement avec :
- le Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
- la Commissaire à l’aménagement du massif des Pyrénées
- les deux Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises
- la Chargée de mission à la lutte contre l’illettrisme
- le Délégué à l’Accompagnement Régional du Ministère des Armées et coordonnateur de la sécurité économique en Occitanie
- la Déléguée Régionale de l’Académie pour la Recherche et l’Innovation
- la Conseillère diplomatique du préfet de région
En partenariat avec les collectivités et les responsables socio-économiques, il négocie et met en œuvre de nombreux dispositifs, et plus particulièrement le Contrat de Plan État-Région (CPER) ainsi que les programmes régionaux cofinancés par l’Union Européenne.
2 - Le Pôle des Moyens, de la Modernisation et de la Mutualisation (P3M) coordonne l’action des services régionaux de l’État et anime des fonctions supports :
Le pôle 3M est dédié à la mise en oeuvre des fonctions de mutualisation et de coordination des moyens de l’État. Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Occitanie assume ces fonctions, grâce aux services suivants qui lui sont rattachés :
- une Direction de la Coordination et des Affaires Générales : elle assure une coordination générale des services du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales sur plusieurs volets :gestion desressources humaines, appui juridique et financier, gestion des ressources documentaires des archives et développement d’actions de communication ainsi que l’animation des missions de Service Public Eco-responsables (SPE), les mobilités, la sobriété énergétique et l’exemplarité de l’Etat.
- La Direction de la Coordination et des Affaires générales du Pôle 3M assure aussi l’organisation des Comités de l’Administration Régionale et des Comités de Direction Régionaux (CODIR) dont elle assure le secrétariat. Ces réunions permettent au préfet de région de répondre aux missions de coordination, de pilotage et d’animation de politiques publiques qui lui sont confiées hormis dans les domaines de la sécurité, d el’ordre public, de la politique d’immigration, qui relèvent de l’échelon départemental et de l’échelon zonal de l’État (préfet de la région PACA pour l’Occitanie).
- une Plate-Forme Régionale Budget et Finances : elle assure un suivi des BOP régionaux, élabore des outils d’analyse et de pilotage de ces BOP.
- une Plate-Forme Régionale Immobilière : elle contribue à la définition de la stratégie immobilière régionale de l’Etat et prépare la programmation budgétaire des conférences budgétaires et des instances en matière immobilière.
- une Plate-Forme Régionale d’appui interministériel à la gestion des Ressources Humaines : elle anime une équipe pluri-disciplinaire dédiée à l’accompagnement des ressources humaines et des services de l’État en matière de Ressources Humaines et assure un accompagnement des transformations des organisations ainsi qu’un accompagnement individuel des agents (parcours professionnel).
- une Plate-Forme Régionale des Achats : elle déploie et pilote la stratégie nationale des achats auprès des services déconcentrés, coordonne l’ingénierie de la commande publique et anime un réseau régional d’achats.
- une Mission Transformation et Innovation publiques : elle pilote le projet Incub’O (dispositif d’accompagnement à la transformation numérique), pilote et anime le LAB’O (laboratoire d’innovation des services de l’État).
En Occitanie, c’est M. Marc TEISSIER qui dirige le Pôle Moyens Modernisation et Mutualisation, en tant qu’Adjoint du SGAR Occitanie.
Pour en savoir plus :
Décret n°2001-38 du 12 janvier 2001 relatif à l'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000391057/
Décret du 25 mai 2009 n° 2009/587, relatif aux missions des secrétariats généraux aux affaires régionales : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020664920
Organigramme du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales actuel: voir le dernier « 4 pages SGARSecrétariat général pour les affaires régionales »