Actualité

1Jeune1solution : 500 emplois pour 500 jeunes dans le secteur du grand âge : des métiers d'avenir en Pays de la Loire

Mise à jour : 20 août 2021

Lancé en juillet 2020, le plan #1Jeune1Solution comporte diverses mesures permettant à des jeunes d’accéder à des emplois et à des parcours qualifiants. Les Parcours Emploi Compétences (PECPlan d'égalité des chances) s’adressent en particulier aux jeunes de moins de 26 ans ou jusqu’à 30 ansinclus si la personne est en situation de handicap, et qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.

Avec les PEC, les jeunes peuvent travailler et se former auprès d'employeurs du secteur non marchand.

Les services de l’État en région Pays de la Loire disposent de près de 4000 contrats PEC. Parmi ceux-ci, 500 sont orientés vers le secteur du grand âge, pour lesquels les besoins de personnel qualifié sont importants. Grâce aux PEC Jeunes, les EHPAD vont pouvoir recruter et permettre à des jeunes de s'engager dans des parcours de formation préparant aux différents métiers exercés au sein de leur établissement.

Les contrats de travail, d'une durée de 30 heures hebdomadaires et signés pour 9 mois sont financés par l’État à hauteur de 65% du SMIC voire 80% si le jeune réside dans un quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale. Au vu de l'importance des besoins de la filière grand âge, l'agence régionale de santé y ajoute une somme forfaitaire de 2500 euros pour chaque jeune recruté dans ce cadre.

Les Parcours emplois compétences en EHPAD offrent de belles perspectives aux jeunes en leur proposant expérience et acquisition de compétences adaptées aux besoins de ce secteur. Pour en savoir plus: https://pays-de-la-loire.dreets.gouv.fr/Professionnels-du-grand-age-en-Pays-de-la-Loire-500-parcours-pour-les-jeunes-en

Vous êtes dirigeant d’un EHPAD, vous souhaitez bénéficier de la prise en charge de l’État (65 à 80% du SMIC) et de l’ARS (2500 € par contrat) pour recruter un ou plusieurs jeunes en PEC, contactez rapidement votre agence Pôle emploi au 39 95 ou votre Mission Locale et déposer votre offre d’emploi sur pole-emploi.fr

Vous avez moins de 26 ans, prenez contact avec votre mission locale :