Actualité

Adoption du schéma Régional Biomasse

Mise à jour : 01 mars 2021

Le schéma régional biomasse (SRB) a été arrêté par le préfet de région le 14 décembre 2020, après avoir été approuvé par la session du conseil régional le 16 octobre 2020. Il vise une mobilisation durable de la BIOMASSE pour produire l’ENERGIE de demain dans le respect de l’environnement et de la hiérarchie des usages.

Les travaux d’élaboration du schéma régional biomasse (SRB) ont été engagés par le préfet de région et la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, suite à la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique (LTECV), à la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB), et selon les dispositions du code de l’environnement (L222-3-1 et D 222-8 à 14).

Elaboré en large concertation, le SRB est constitué de deux parties :

  • un état des lieux qui a identifié d’importantes ressources de biomasse mobilisables en Pays de la Loire pour une valorisation énergétique (issues de l’agriculture, de la forêt, des industries du bois et des biodéchets)
  • des objectifs quantitatifs de mobilisation de ces ressources à horizon 2030 ainsi que les mesures régionales et infra-régionales à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Le SRB Pays de la Loire ambitionne de développer les filières bois énergie et méthanisation, tout en étant vigilant quant à une exploitation raisonnée de la biomasse. Il vise une mobilisation durable de la biomasse pour produire l’énergie de demain, dans le respect de l’environnement (sols, eau, air, biodiversité, production agricole durable, …) et de la hiérarchie des usages, selon 3 orientations et 10 mesures :

  1. Promouvoir la gestion durable et la qualité de la ressource régionale de biomasse,
  2. Favoriser le développement des projets de valorisation énergétique de la biomasse (réseaux de chaleur, chaufferies bois, méthanisation et usages du biogaz),
  3. Mieux connaître et informer.

Télécharger :

Toutes les informations sur le site internet de la DREAL Pays de la Loire