Bilan 2019 du plan régional pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les Pays de la Loire

Mise à jour : 29 juin 2020

Le Plan Régional en faveur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes dans les Pays de la Loire (PREP) réunit 20 acteurs du territoire qui s’engagent à mettre en place des actions partenariales en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce plan triennal a permis de lancer plus de 35 actions sur les 5 départements depuis sa signature en 2017

Les inégalités professionnelles en Pays de la Loire

Le taux d’emploi des femmes est fort en Pays de la Loire (82%), avec de plus grandes difficultés face à
l’emploi pour les jeunes femmes. Des inégalités de salaires en défaveur des femmes y sont plus accentuées qu’au niveau national avec 26% d’écart, et la très forte proportion de femme qui travaillent à temps partiels se remarque : 32,6 % contre 7,3 % des hommes.

Les femmes de moins de 35 ans sont plus souvent contraintes que les hommes à occuper un emploi dont le niveau de qualification est inférieur à celui de leur diplôme.

Le plan régional en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Pays de la Loire 2017-2020 définit les priorités d’actions sur le territoire ligérien afin de réduire ces inégalités.

20 signataires engagés collectivement pour lutter contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

La progression de la place des femmes dans tous les métiers et dans tous les niveaux de responsabilité
requiert un dialogue entre une diversité d’actrices et d’acteurs : pouvoirs publics, branches professionnelles, entreprises, partenaires sociaux, associations, prescripteurs et bénéficiaires.

Le plan régional PREP offre donc une vision complète et transversale de la politique d’égalité professionnelle avec 20 signataires et des objectifs à atteindre.

Des objectifs déclinés en 4 axes

AXE 1 : Lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager la mixité des métiers et des emplois :

Les actions de sensibilisation menées par les signataires en direction des élèves, des enseignants, des professionnels ont fait évoluer les représentations traditionnelles des métiers et ont permis d’ouvrir le recrutement de femmes dans des métiers porteurs d’emploi encore peu mixtes.

AXE 2 :Accompagner le dialogue social et la mise en œuvre de la loi pour assurer l’égalité professionnelle à travers des accords d’entreprise et des plans d’action négociés qui se sont multipliés. L’égalité salariale, la qualité de vie au travail et une meilleure articulation des temps de vie se sont ainsi améliorées dans les Pays de la Loire.

AXE 3 : Promouvoir la création et la reprise d’entreprise par les femmes : Les événements de communication et de valorisation de l’entrepreneuriat des femmes ont mis en valeur des projets innovants portés par des femmes dans de multiples secteurs professionnels. 19 partenaires unissent leurs efforts dans le cadre d’un Plan d’action régional (PAR), pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes.

Un bilan 2019 particulièrement positif

• 35 actions sur les 5 départements ;
  • 1 000 femmes et 2 000 élèves concernés ;
  • près de 300 entreprises et établissements impliqués.

Les actions 2019

AXE 1 :

• Lutter contre les stéréotypes sexistes, encourager la mixité des métiers et des emplois et accompagner lesfemmes demandeur d’emploi.
  • Accompagnement des jeunes femmes en situation de monoparentalité habitant dans les Quartiers Politique de la Ville et des femmes éloignées de l’emploi.
  • Féminisation des métiers de l’industrie - découverte des métiers de l’aéronautique.
  • Journée «Entreprendre au féminin» à Fontevraud.
  • Journée académique des professionnels de l’Éducation Nationale et accompagnement des équipes éducatives.
  • Appel à projet « élargissement des choix professionnels, lutte contre le cyberharcèlement et promotion du respect mutuel »
  • Prix «Bonnes pratiques pour le respect mutuel et l’élargissement des choix professionnels».
  • Développement de statistiques sexuées de la demande d’emploi et sensibilisation des professionnels.
  • Accompagnement vers l’emploi des femmes victimes de violences par des entretiens individuels et collectifs et des ateliers spécifiques.
  • Découverte des métiers du transport par les femmes.
  • Sensibilisation des femmes aux métiers en tension : visite d’entreprises, découverte des métiers, immersion, mises en situation et parcours qualifiant.
  • Femmes du digital ouest : témoignages de professionnelles du numérique auprès des jeunes.

AXE 2 :

• Accompagner le dialogue social et la mise en œuvre de la loi pour assurer l’égalité professionnelle et sensibilisation des entreprises.
  • Développement de la négociation collective en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Sensibilisation des professionnels des missions locales.
  • Recensement des besoins des entreprises en termes d’accompagnement de leur négociation d’accords et de plans d’action en faveur de l’égalité.
  • Sensibilisation des entreprises au dialogue social en faveur de l’égalité en lien avec les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés.

AXE 3 :

• Promouvoir la création et la reprise d’entreprise par les femmes- Plan d’action régional pour l’entrepreneuriat des femmes
  • Femmes du digital ouest : podcasts et interviews #WeCanBeHer
  • Printemps des fameuses
  • Salon Profession’L
  • Concours «entrepreneures de talents» 44, 49, 72, 85
  • Causeries « Vendéennes de talents »