France Relance : 245 projets retenus dans la Région Pays de la Loire pour la rénovation énergétique

Mise à jour : 16 décembre 2020

Le préfet de la région Pays de la Loire, préfet du département de la Loire-Atlantique, et le recteur de la région académique Pays de la Loire se félicitent de la sélection en conférence nationale de l’immobilier stratégique du 14 décembre 2020, de 245 projets en Pays de la Loire pour un montant de 80 331 566 €, en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, dans le cadre de #France Relance.

Cette sélection s’inscrit dans un programme plus global de rénovation énergétique des bâtiments de l’État de 4214 projets pour 2,7 milliards d’euros, financé par le plan de relance du Gouvernement. Cette sélection fait suite au dépôt de plus de 6 000 candidatures pour un montant de plus de 8,4 milliards d’euros. Les dossiers concernent un champ large de bâti : bâtiments de bureaux des services de l’État (ministères, préfectures), des bâtiments accueillant du
public (commissariats, gendarmeries, centres des finances publiques…), des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires, organismes de recherche…), des bâtiments des CROUSCentre régional des œuvres universitaires et scolaires (logement et restauration) ou encore des casernes, des locaux techniques. Autant de projets devant permettre d’améliorer la qualité d’accueil et de réception des usagers, comme les conditions de travail des agents de la fonction publique.

Dans la région Pays de la Loire, ces opérations d’investissement, qui couvrent l’ensemble des départements, concernent 245 bâtiments dans 31 communes.

Pour en savoir plus sur la sélection des projets par le Gouvernement et les découvrir, vous pouvez consulter le communiqué de presse ci-dessous :

Les projets sélectionnés sont consultables au moyen d’une cartographie numérique accessible depuis le site de l’immobilier de l’État :