Actualité

L’observatoire du dialogue social de Loire-Atlantique

Mise à jour : 06 juillet 2020

L’Observatoire du dialogue social de Loire Atlantique est une instance paritaire participant à la promotion d’un dialogue social de qualité, à la remontée et diffusion des bonnes pratiques, à la proposition d’actions aux partenaires locaux permettant de pallier les difficultés rencontrées et à la veille du dialogue social sur le territoire.

Dans le contexte actuel, l’ODDS 44 se fixe trois objectifs :

  • Diffuser des fiches pratiques permettant d’engager un dialogue social de qualité,
  • Diffuser les liens indispensables pour l’accès à l’information,
  • Accompagner les employeurs et les salariés, plus particulièrement ceux des petites et moyennes entreprises, sur les pratiques du dialogue social. Les membres de l’ODDS sauront, suivant le cas, vous orienter vers la bonne structure ou apporter un éclairage de type facilitation à vos sollicitations.

La composition de l’Observatoire du Dialogue Social

L’observatoire est ainsi composé :

Jusqu’à 6 membres représentants des salariés désignés par les organisations syndicales de salariés représentatives (Cgt, Fo, Unsa, Cfdt, Cftc, Cfe-Cgc) et jusqu’à 6 membres représentants des employeurs désignés par les organisations professionnelles d'employeurs représentatives (Medef, Cpme, U2p, Udes).

Du responsable de l’Unité départementale de la DIRECCTE.

Le contexte actuel

A l’heure de la continuation ou de la reprise d’activité, les entreprises passent d’un régime d’urgence à une organisation permettant de « vivre avec », à tout le moins d’intégrer ce type de risque sanitaire dans un plan d’organisation. Les mesures d’urgence vont progressivement laisser leur place à des adaptations d’organisation devant concilier prévention et efficacité économique et sociale.

L’objectif est maintenant de faire émerger des mesures adaptées à chaque contexte en faisant participer les parties prenantes. Le dialogue social dans l’entreprise est un élément essentiel à la gestion préventive des enjeux sanitaires et économiques par la définition de nouvelles normes préalablement discutées, comprises, diffusées et mises en œuvre.

L’enjeu est de préserver ou de faire émerger un dialogue social de qualité dans l’entreprise, quelles qu’en soient la taille et l’activité.

Nous joindre :

Courriel : pdl-ud44.observatoire@direccte.gouv.fr

Suivre l’Observatoire du dialogue Social : http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Dialogue-social-Les-observatoires-departementaux