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Ligne ferroviaire Nantes - Bordeaux : modernisation de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle

Mise à jour : 21 décembre 2020

Didier Martin, préfet des Pays de la Loire, et Benoît Brocard, préfet de Vendée ce sont rendus ce vendredi 18 décembre à Luçon sur le chantier de modernisation de la ligne ferroviaire Nantes- Bordeaux réalisé par SNCF Réseau - une illustration des orientations nationales en matière de mobilité qui accordent une priorité aux transports du quotidien. Des parlementaires et de nombreux élus représentants les autres financeurs de cette opération étaient également présents (conseils régionaux des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine, conseils départementaux de la Vendée, de la Charente-Maritime et de l'agglomération de la Rochelle).

La ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux, mise en service en 1871, nécessitait d’importants travaux de modernisation sur la section comprise entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, d’une longueur de 103 kilomètres.

La ligne présentait en effet une usure importante de ses constituants, ayant conduit SNCF Réseau, en 2015, à abaisser sa performance, afin de garantir la sécurité des circulations. La vitesse des trains a ainsi été réduite à 60 km/h au lieu des 110 à 130 km/h selon les secteurs. Les temps de parcours ont donc été augmentés, passant de 1h07 à 1h48 entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, et de 4h18 à 4h59 entre Nantes et Bordeaux.

La desserte de la ligne comprend 4 allers-retours par jour (3 Intercités et 1 TER), ainsi que des circulations ponctuelles de trains de fret.

L’État et les collectivités territoriales ont fait de la rénovation de cette section une priorité des Contrats de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région) Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine 2015-2020.

Pour la modernisation de la ligne, les partenaires se sont unanimement prononcés en faveur d’une rénovation phasée avec, en première phase, la rénovation complète d’une des deux voies (voie 2) et de sa signalisation, incluant la possibilité d’un croisement des trains à Luçon et à Marans. Les travaux s'achèveront en juillet 2021.

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