Actualité

Travaux d’élargissement de la chaussée sur le périphérique nord de Nantes

Mise à jour : 17 juillet 2020

Mise en place de déviations

Périphérique extérieur : travaux de nuit du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020

Périphérique intérieur : travaux de nuit du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2020

Depuis quelques semaines, le périphérique de Nantes entre les portes d’Orvault et de Rennes est ouvert à 3 voies de circulation dans les deux sens. Cette ouverture a été réalisée de façon anticipée par rapport à l’achèvement des travaux.

Des conditions d’exploitation restreintes ont été mises en place en attendant la réalisation complète des travaux. Il s’agit notamment de la limitation à 70 km/h de la vitesse autorisée pour assurer la sécurité des usagers.

Les travaux d’installations des équipements de signalisation directionnelle (portiques) vont débuter dans les deux sens de circulation, en périphérique intérieur (sens Vannes-Paris) et en périphérique extérieur (sens Paris-Vannes). Après la réalisation de ces travaux, la vitesse autorisée sur cette section du périphérique sera portée à 90 km/h.

Afin de limiter la gêne aux usagers sur ce tronçon du périphérique qui en reçoit le trafic le plus élevé, les travaux seront réalisés de nuit. Des mesures de gestion de la circulation seront mises en œuvre, chaque nuit de la semaine, entre 21h00 et 5h00, comme suit :

  • Fermeture du périphérique extérieur au cours des nuits du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020 : Les mesures de gestion de la circulation sont des déviations pour les usagers de l’A11 et de la RN137 qui se dirigent vers Saint-Nazaire, Vannes, Noirmoutier, Bordeaux et Nantes Atlantique : ils doivent emprunter le périphérique Est de Nantes et prendre la direction de Bordeaux en suivant l’itinéraire S1 indiqué sur le plan 1
  • Fermeture du périphérique intérieur au cours des nuits du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2020 : Les mesures de gestion de la circulation sont des déviations pour les usagers de la RN165 (en provenance de Vannes), de la RD723 (en provenance de Noirmoutier), de l’aéroport de Nantes-Atlantique, de l’A83 (en provenance de Bordeaux) qui se dirigent vers Paris et Rennes. Ils doivent emprunter le périphérique Sud et Est de Nantes et suivre l’itinéraire S2 présenté sur le plan 2.

La circulation sera rétablie dans la journée et pendant les week-ends des 25 et 26 juillet et 1er et 2 août 2020.

La vitesse sera limitée à 70 km/h, en attendant l’achèvement des travaux.

Une signalisation adaptée sera mise en place pour orienter les usagers.

Les usagers sont invités à rester vigilants et à faire preuve de prudence et de patience.

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, maître d’ouvrage de l’opération, s’excuse de la gêne occasionnée.