France Relance - Rénovation thermique des bâtiments publics des collectivités territoriales dans les Pays-de-la-Loire en 2021

Mise à jour : 02 février 2022

Dans le cadre de France Relance, le gouvernement a décidé d'ouvrir une nouvelle enveloppe de 950 millions d'euros afin de financer les projets de rénovation thermique des bâtiments publics des collectivités territoriales. Cette mesure s'inscrit dans le plan national de relance et de résilience (PNRR), avec la sollicitation par la France d'un financement européen.

 

La rénovation thermique des bâtiments publics correspond à l'ensemble des travaux réalisés sur des bâtiments départementaux, communaux et intercommunaux visant à diminuer leur consommation énergétique.

A ce titre, en 2021, les Pays-de-la-Loire disposent d’une enveloppe de 42,7 millions d'euros au profit des communes et de leurs groupements et d’une enveloppe de 18,3 millions d’euros au profit des conseils départementaux.

Grâce aux crédits de ces deux enveloppes, en 2021, 333 projets ont bénéficié d’une aide de l’État à hauteur de 61 millions d’euros, représentant 149,6 millions d’euros d’investissement.

Le tableau joint recense les opérations ayant bénéficié de ces dotations en Pays de la Loire au 31 décembre 2021.