Accélérer la rénovation énergétique des logements privés en Pays de la Loire

Mise à jour : 06 avril 2016

Un objectif rehaussé de 3 540 à 4 965 logements rénovés dans le cadre du programme « habiter mieux » en 2016.

La Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et la Ministre du logement et de l’habitat durable ont décidé le 3 mars d’amplifier le programme «  habiter mieux ». Le nombre de logements privés qui bénéficieront de travaux de rénovation énergétiques soutenus par l’État, passera en 2016, de 50 000 à 70 000 au niveau national.

Ce  nouvel  objectif  traduit  l’engagement  de  l’État  dans  la  mise  en  œuvre  rapide  et  à grande échelle, de l’accord conclu durant la COP 21 et de la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte.

Dans la région, l’objectif ainsi rehaussé permettra l’ouverture des aides publiques à plus de propriétaires occupants au revenu modeste. L’objectif 2016 passe de 3 540 logements à 5 160 logements.

Les  opérateurs  de  l’Agence  nationale  de  l’habitat,  les  PRIS  (points  rénovation  info service)  et  les  partenaires  des  contrats  locaux  d’engagement  pour  la  rénovation énergétique mettront en commun leurs efforts pour informer les propriétaires au revenu modeste qui ont besoin d’améliorer la performance énergétique de leurs logements.

La  concrétisation  de  cet  objectif  est  un  levier  d’action  en  matière  de  lutte  contre  la précarité énergétique, de diminution des charges de chauffage et d’augmentation du confort, ainsi que de promotion de l’habitat durable. Elle permettra de plus un soutien de l’activité économique avec la création ou le maintien de 3 emplois par logement rénové.