Conjoncture économique : des signaux favorables en Pays de la Loire

Mise à jour : 29 décembre 2015

Le préfet de la région Pays de la Loire, Henri-Michel Comet, souligne les perspectives encourageantes qui se dessinent pour la conjoncture économique régionale.

Les préfets de département, le recteur d’académie, les directeurs régionaux de l’État, la directrice générale de l’agence régionale de santé, se sont réunis le 15 octobre 2015 en
comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) autour du préfet de région et ont fait état des points saillants concernant la conjoncture économique.

« Les  services et  opérateurs de l’Etat, à travers  leurs interventions fiscales  et sociales, disposent d’une multitude de données sur la santé des entreprises et sur le marché du travail. Elles sont complétées des travaux de prospective de la Banque de France et de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques.  Aujourd’hui,  ces  indicateurs  pour  la  plupart  se  redressent  et  confirment une perspective de reprise. Pour autant, les conséquences favorables pour l’emploi ne sont pas encore  suffisantes.  Des  secteurs  comme  la  construction  et  l’agriculture souffrent.  La mobilisation pour l’économie et l’emploi reste notre priorité ».

Au niveau national, les instituts de conjoncture prévoient une croissance de +0,2% pour le 3ème trimestre 2015 et de +1,1%au total sur l’année, au-delà de la prévision prudente de +1% retenue par le gouvernement en loi de finances.

Au  niveau  régional,  l’indice  de  climat  des  affaires  est  en  hausse  dans  les  services marchands,  tandis  qu’il  reste  stable  dans  l’industrie.  Les  carnets  de  commande dans l’industrie  progressent,  ils  dépassent  la  moyenne  de  longue  période,  et  les  stocks baissent. Les chiffres d’affaires des entreprises constatés par les services fiscaux sont en hausse au dernier trimestre en Pays de la Loire (+1,3%).  Le financement de l’économie s’améliore puisque les encours de crédit accordés par les banques aux entreprises sont en hausse : +5,8%sur un an dans la région. Pour autant, l’investissement des entreprises reste orienté à la baisse (-1,1%). De même, les conséquences pour l’emploi tardent à se concrétiser, puisque la  demande d’emploi continue à augmenter :  +1,8% demandeurs d’emploi de catégorie A sur le mois d’août 2015, portant le total à 179 405 personnes dans la région. Le  chômage se stabilise au second trimestre à 8,9% contre 10% en France métropolitaine. L’emploi salarié progresse dans la région pour le second trimestre consécutif ( +0,2%), même  si  cette  hausse  ne  suffit  pas  à  contenir  la  demande  d’emploi.  La  hausse  est principalement  due  à  la  création  d’emploi  dans  le  tertiaire  (+1,2%  sur  un  an)  et  dans l’intérim (+6,7%), tandis que l’industrie (-1,1%) et surtout le bâtiment (-4,1%) continuent de perdre des emplois. La Loire-Atlantique joue le rôle de locomotive régionale ( +0,9%sur un an), les autres départements ayant perdu des emplois. Dans le secteur de la construction, la hausse des  ventes de logements neufs conduit à une baisse du stock de logements neufs disponibles. C’est un signal encourageant même s’il ne s’est pas encore traduit dans les mises en chantier, qui restent stables à près de 22 000 logements sur les douze derniers mois. Dans le secteur agricole, les résultats avant impôt des exploitants agricoles sont orientés à la baisse en 2015 pour toutes les productions dans la région, particulièrement pour les élevages bovins  viande  et  porcins.  Les  mesures  du  plan  de  soutien  à  l’élevage  décidé  par  le gouvernement se mettent en place et profiteront à ces professions.