Elections dans les TPE : votez du 30 décembre au 13 janvier

Mise à jour : 29 décembre 2016

242 000 salariés de la région Pays de la Loire travaillant dans les entreprises de moins de 11 salariés ou employés à domicile sont appelés à voter du 30 décembre au 13 janvier 2017 afin de désigner les syndicats qui les représenteront pour les 4 prochaines années.

Véritable spécificité française et moment fort de notre démocratie sociale, cette élection, permet à 4,5 millions de salariés dont 242 000 en Pays de la Loire, de voter pour le syndicat qui les représentera pour 4 ans.
Le scrutin contribue également à désigner les conseillers prud’hommes du collège salarié et les représentants de salariés dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

Tous les salariés de 16 ans révolus au 30 décembre 2016 (dont les apprentis) peuvent voter, et ce, quelle que soit leur nationalité. L’inscription sur la liste électorale est automatique.
 Deux possibilités existent pour voter :
 • sur internet : à l’aide des identifiants fournis, sur election-tpe.travail.gouv.fr
 • par courrier : en retournant le bulletin de vote avec l’enveloppe fournie.
Les électeurs ont reçu leurs identifiants, leur bulletin de vote, une enveloppe prépayée et le programme des syndicats par courrier.

Compte tenu des enjeux, le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social accompagne cette élection d’une campagne de communication au plan national et régional.

Pour plus d’informations